Modèle de lettre pour changer de service ou aménager ses conditions de travail

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le poste de travail

Lorsqu'un contrat de travail est conclu entre l'employeur et le salarié, les deux parties s'engagent à honorer un certain nombre d'éléments. Ainsi le salarié doit respecter ses horaires de travail, son service d'affectation et ses missions. En contrepartie l'employeur lui versera la rémunération convenue et se conformera à la législation et aux dispositions conventionnelles.

L'employeur a également l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés et mettre en place toutes les actions de préventions des risques professionnels nécessaires (Article L4121-1 et suivants du Code du travail). Aussi, il doit veiller à fournir un espace de travail confortable adapté à l'activité du salarié (Article R4214-22 du Code du travail).

Changer de poste de travail

Dans certaines conditions, lorsque le salarié rencontre des difficultés dans l'exécution de son travail, l'employeur est tenu d'aménager ses conditions de travail ou de lui proposer un poste adapté à sa situation dans la mesure du possible.

C'est le cas par exemple d'une salariée en état de grossesse apparente ou d'un salarié qui a été déclaré inapte à son poste par le médecin du travail. Pour ce dernier cas, l'employeur devra en tenir compte et proposer un reclassement au salarié dans un délai d'un mois. A défaut, il devra soit payer le salarié sans qu'il travaille, soit le licencier pour inaptitude.

Pour les situations non prévues par les textes de loi ou les éventuels accords collectifs, l'employeur n'est pas obligé de changer l'affectation du salarié. Mais dans l'optique d'une bonne gestion du personnel, il aura intérêt à prendre en compte tout problème rencontré par le salarié comme une mauvaise entente dans le service, une lassitude sur son poste actuel ou des problèmes physiques par exemple.

Comment demander un changement de poste ?

Bien que votre contrat de travail prévoit votre lieu d'affectation ou la nature de votre poste de travail, rien ne vous empêche de demander à votre employeur un changement de poste ou un aménagement de vos conditions de travail. Si la raison n'est pas motivée par l'un des cas prévus par la loi, il est préférable de bien motiver votre requête, car il sera libre de l'accepter ou de la refuser (ex : certificat médical, établi par un médecin traitant, témoignages de collègues, etc).

Pour vous aider dans vos démarches, nous avons mis en ligne ces modèles de lettre pour demander à changer de service ou de poste que vous adapterez à votre situation et enverrez de préférence en recommandé. N'hésitez pas non plus à vous rapprocher du comité social et économique ou de vos représentants du personnel.

Courriers similaires : Obtenir un changement de poste pour cause de grossesse ou allaitement, Demander un changement d'horaires de travail, Négocier un passage à temps partiel définitif, Faire une demande de mutation, Refuser une proposition de mutation, Négocier une promotion professionnelle, Demander un avancement d'échelon ou de grade.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Exemples de courrier pour obtenir une nouvelle affectation ou nouveau poste

Demander à changer de service pour des problèmes avec ses collègues

Objet : Demande de changement de service. LRAR

Monsieur le Directeur,

Employé comme [métier] au sein du service [nom] depuis le [date], je souhaite attirer votre attention sur les mauvaises conditions de travail qui y règne.

En effet, depuis que Madame [Nom] a été nommée responsable de ce service, beaucoup de tensions sont apparues. Désormais la méfiance et les rivalités ont remplacé la solidarité et la discorde ambiante nuit aux bonnes relations de travail et surtout au fonctionnement de l'entreprise.

Ne pouvant plus supporter ce climat, je vous demande de bien vouloir me transférer dans un autre service. J'aimerais rejoindre le service [nom] ou celui de [nom].

Restant à votre disposition pour un éventuel entretien, je vous prie de croire, Monsieur Le Directeur, à mon entière considération.

Demander un changement d'affectation pour des problèmes de santé

Objet : Demande de changement d'affectation

Madame la Directrice,

Salarié de votre entreprise depuis de nombreuses années en qualité de [métier] et désormais proche de la retraite, je viens par la présente vous demander de bien vouloir changer mon affectation.

En effet, comme l'atteste le certificat médical de mon médecin traitant, je souffre du dos à la suite d'un tassement de vertèbres qui me rend la station debout particulièrement gênante. Ainsi, si je pouvais être affecté à un poste assis, cela me soulagerait beaucoup et me permettrait d'être plus opérationnel et plus efficace.

Sur la recommandation de Monsieur [Nom], mon chef d'équipe, je vous propose de m'affecter au service [nom] ou un aménagement de mon poste de travail actuel à partir du mois prochain, ou même avant si c'est possible.

Je reste évidemment disponible pour en discuter ou me présenter à la médecine du travail avant ma prochaine visite si vous le jugez nécessaire.

Espérant que vous voudrez bien donner une suite favorable à ma demande, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander le changement de ses horaires
  2. Demander une mutation dans la fonction publique
  3. Demander une mutation professionnelle
  4. Demander sa fiche de poste à l'employeur
  5. Refuser une mutation professionnelle
  6. Demander un aménagement de poste (grossesse ou allaitement)
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin