1 - Obtenir une nouvelle affectation ou nouveau poste de travail
A l'exception des situations prévues par les textes de loi ou les éventuels accords collectifs, l'employeur n'est pas obligé de changer l'affectation du salarié. Mais dans l'optique d'une bonne gestion du personnel, il aura intérêt à prendre en compte tout problème rencontré par le salarié ou tenir de ses envies de changement. A cette fin, nous vous proposons ici un premier modèle de lettre pour demander une nouvelle affectation dans une autre ville que vous pourrez facilement adapter à de nombreuses situations.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour faire une demande de mutation pour des raisons familiales ou professionnelles
Objet : Demande de changement d'affectation
Monsieur le Directeur,
Après [nombre] années au sein de [Nom de l'entreprise] dans le service [Nom du service actuel], j’ai acquis une solide expérience et rempli avec rigueur l’ensemble de mes missions.
Aujourd’hui, j’éprouve le sentiment d’avoir largement contribué au développement de mon poste actuel et je ressens le besoin de relever de nouveaux défis. Par ailleurs, des considérations personnelles m’incitent à solliciter une affectation plus proche de mon domicile, ce qui me permettrait de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, en accord avec les engagements RSE de notre groupe en matière de qualité de vie au travail.
Ma démarche repose sur la volonté d’explorer de nouvelles responsabilités et d’apporter mon expertise dans un contexte différent. Je suis particulièrement intéressé par [mentionner un aspect spécifique du nouveau poste/service] et convaincu(e) que mes compétences en [domaine pertinent] seraient un atout pour l'équipe. Cette transition me permettrait également de développer de nouvelles expertises dans [nouveaux domaines d'apprentissage].
Je reste naturellement à votre disposition pour un entretien au cours duquel nous pourrons échanger plus en détail sur mes motivations.
Dans l’attente de votre retour, je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma requête et vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.