Modèle de lettre à l'employeur pour obtenir la revalorisation de sa rémunération

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La rémunération du salarié

Le salarié exerce une prestation de travail en contrepartie de laquelle une rémunération lui est versée à période fixe conformément aux modalités de son contrat de travail. En France, c'est la mensualisation des salaires qui prévaut (Article L3242-1 et suivants du Code du travail).

Le montant du salaire est librement négocié entre les parties du moment qu'il n'est pas inférieur au salaire minimum légal et aux éventuelles dispositions conventionnelles qui s'appliquent dans l'entreprise. Il peut être composé d'une partie fixe de base, de primes variables selon des objectifs à atteindre, de gratifications fixes, de remboursement de frais professionnels et d'avantages en nature.

L'augmentation du salaire peut être automatique en fonction des conventions collectives, le plus souvent à la date anniversaire de l'embauche grâce à l'ancienneté. Mais à tout moment, rien n'empêche le salarié de demander à son employeur une augmentation de salaire afin de compenser une inégalité avec un autre poste similaire, après plusieurs années sans augmentation ou tout simplement parce qu'il l'estime justifier par rapport à ses compétences.

Comment demander une augmentation de salaire ?

Employé depuis plusieurs années dans l'entreprise, vous pensez mériter une revalorisation salariale et vous vous demandez : quels arguments avancés pour bien négocier une augmentation de salaire ?

Il n'y a pas de recette magique pour l'obtenir, dans les faits cela dépendra de beaucoup de choses comme de la santé financière de l'entreprise, de vos performances personnelles, des dispositions conventionnelles qui s'appliquent ou encore des dernières négociations syndicales par exemple.

Le moment pour demander une augmentation est donc important, il faut bien choisir son timing. Cela peut-être à l'occasion d'un changement de poste ou de qualification, lors de l'entretien d'évaluation annuel ou à la suite de la concrétisation d'un projet important. Certains peuvent aussi choisir de le faire par courrier, notamment lorsque la demande d'augmentation est née d'un différend (inégalité, mauvaise application d'une convention collective, oublie d'une prime, etc.

L'augmentation pour l'employeur

Du point de vue de l'employeur, augmenter le salaire d'un collaborateur permet de sécuriser le poste, car un salarié qui s'en va à un cout pour l'entreprise (recrutement formation, etc) ou un salarié qui perd en motivation sera très certainement moins efficace.

Alors pour étudier l'opportunité d'accepter la demande d'augmentation de son collaborateur, l'employeur prendra en considération sa performance globale, son potentiel à court et moyen terme, mais aussi le salaire moyen du marché et le respect de l'équité interne.

Demander un augmentation par courrier

Pour vous aider à formuler votre demande de revalorisation salariale, nous avons mis en ligne ces modèles de lettre pour demander une augmentation de salaire à votre employeur. Vous pourrez l'adapter en y indiquant vos réalisations (formation de jeunes, prise en charge de dossiers exceptionnels en heures supplémentaires, investissement personnel, etc.).

Plutôt que d'en faire la demande directement par lettre, vous pouvez aussi solliciter un entretien avec votre responsable de service par exemple en vous aidant de ces modèles pour préparer vos arguments.

Courriers similaires : Exemple pour obtenir une promotion, Demander une avance sur le versement de son salaire, Signaler un oubli sur sa fiche de paie, Demander le remboursement de frais professionnels, Demander le versement anticipé de la participation.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Exemple de courrier pour obtenir la révision à la hausse de sa paie

Objet : Demande d'augmentation de salaire

Exemple de texte simple à développer

Monsieur le Directeur,

Salarié dans votre entreprise depuis le [date], j'assume les fonctions de [emploi] avec beaucoup de rigueur et d'efficacité.

Je m'implique énormément dans mon travail et je n'hésite pas à faire des heures supplémentaires lorsque cela est nécessaire pour le bon fonctionnement de la société. En outre, je n'ai jamais hésité à prendre des initiatives et à accompagner les nouveaux salariés.

C'est la raison pour laquelle, je sollicite votre bienveillance afin de m'accorder une augmentation de salaire.

Faisant pleinement confiance à votre jugement, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

Exemple pour demander à être payé au même niveau que ses collègues

Madame la Directrice,

Depuis mon entrée à votre service il y a huit ans, j'ai toujours travaillé pour votre entreprise comme si je travaillais pour moi. Je me suis d'abord formée à votre matériel et vos procédures, je me suis impliquée dans la vie du service, j'ai même fait partie de l'équipe de préparation des évènements de cohésion.

Lors de nos entretiens réguliers, mes managers ont à chaque fois relevé mon implication et la qualité de mon travail. Mes forces sont la tenue des délais, la prise en compte des souhaits des clients et mon souci détail.

Forte de cette reconnaissance, je sollicite aujourd'hui une augmentation de salaire. Je souhaite voir ma rémunération atteindre le même montant que mes collègues les mieux payés, car j'estime que ma contribution à la bonne marche de l'entreprise le justifie.

Il est vrai qu'on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. Mais on ne vit pas non plus de la seule reconnaissance de ses supérieurs. J'apprécie le ton positif de leurs évaluations, mais j'estime que celles-ci doivent déboucher sur quelque chose de plus tangible.

Après tout, si réellement mon « sens de l'organisation et du relationnel impacte positivement la gestion des dossiers par le service » et que mon « esprit d'initiative est souvent apprécié », alors cette augmentation ne fait que valider la valeur ajoutée que je représente pour l'entreprise.

Plus concrètement, vous avez pu constater que j'ai atteint mes objectifs annuels 6 années de suite. Mes résultats trimestriels sont également bons. De plus, je suis la seule personne au sein de l'équipe à parler allemand et italien, et de ce fait la seule à même de traiter directement avec certains de nos clients.

Ce faisant, j'ai naturellement pris en charge des responsabilités qui ne relevaient pas de mon poste lors de mon embauche et dont nous pourrons discuter lors de notre entretien.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame la Directice, en mes plus sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander une promotion
  2. Demander une avance ou un acompte sur son salaire
  3. Réclamer le paiement d'une prime
  4. Signaler une erreur sur son bulletin de salaire
  5. Demander le paiement de ses heures supplémentaires
  6. Demander à recevoir sa fiche de paie
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin