Exemple pour demander le renouvellement d'un contrat d'alternance
Le contrat de professionnalisation peut être conclu pour une durée déterminée de 6 à 12 mois et jusqu'à 36 mois pour les jeunes sortis du système scolaire et les personnes en situation de précarité. Il peut aussi être conclu dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée comportant une action de professionnalisation préalable de 6 à 12 mois (ou 24 mois) à l'issue de laquelle il deviendra un contrat classique.
Lorsqu'il est conclu pour une durée déterminée, le contrat de professionnalisation peut être renouvelé une fois avec le même employeur si la seconde qualification visée est supérieure ou complémentaire à la première, mais aussi en cas d'échec à l'examen, d'une absence pour congé de maternité, un long arrêt maladie, d'un accident du travail ou de défaillance de l'organisme de formation (Article L6325-7 du Code du travail). Nous avons donc créé ce modèle de lettre pour demander le renouvellement de votre contrat de professionnalisation à l'employeur en raison d'un échec à l'examen pour raison médicale, mais qui pourra être facilement adapté aux autres motifs reconnus, mais aussi pour l'échec à l'examen d'un contrat d'apprentissage.
➤ Retrouvez tous nos exemples de lettre de candidature pour trouver un contrat d'alternance
Objet : Demande de renouvellement de mon contrat d'alternance
Monsieur le Directeur,
En date du [date], nous avons conclu un contrat de professionnalisation à durée déterminée ayant pour objet de me former au métier de [préciser].
Malheureusement en raison de ma longue absence pour raison médicale [à adapter selon le motif de l'absence], je n'ai pu atteindre la qualification de [préciser] que je visais et mon contrat d'alternance doit normalement prendre fin le [date].
Toutefois, l'Article L6325-7 du Code du travail prévoit que le contrat de professionnalisation à durée déterminée est susceptible d'être renouvelé une fois si le bénéficiaire n'a pu atteindre les objectifs de qualification fixés en raison d'une absence prolongée ou d'un échec à l’examen final.
C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir accepter le renouvellement de mon contrat de professionnalisation pour une durée de [mois] afin que je puisse terminer cette formation qui me tient à cœur et acquérir ainsi l’ensemble des compétences requises pour exercer pleinement le métier de [préciser].
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout échange complémentaire et serais ravi de convenir d’un entretien afin de discuter plus en détail de cette demande.
En vous remerciant sincèrement de l’attention que vous porterez à cette requête, Monsieur le Directeur, à mes salutations les plus respectueuses.
Exemple pour demander le renouvellement d'un CDD
Le contrat à durée déterminée est conclu pour faire face à un besoin précis de l’entreprise comme le remplacement d’un salarié absent ou un accroissement ponctuel d’activité. Lorsqu'il est conclu à terme précis, il peut être renouvelé deux fois dans la limite de la durée maximale légale autorisée de 18 ou 24 mois selon le contexte (Article L1243-13 du Code du travail). Si le renouvellement est le plus souvent à l'initiative de l'employeur, le salarié peut aussi souhaiter une prolongation de son CDD. C'est dans ce contexte que nous avons imaginé ce second modèle de lettre pour demander le renouvellement d'un CDD afin de terminer un projet en cours qui tient à cœur au salarié.
➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour demander un CDI après un un CDD
Objet : Demande de renouvellement de mon CDD
Madame la Directrice,
En date du [date de signature], nous avons conclu un Contrat à Durée Déterminée (CDD) justifié par un accroissement temporaire d’activité nécessaire à la réalisation du projet [intitulé ou nature du projet]. Mon contrat de travail doit prendre fin le [date].
À ce jour, grâce à la confiance que vous m’avez accordée, j’ai pu mener d’importantes avancées et contribuer aux objectifs de [nom de l’entreprise ou service]. Toutefois, bien que le projet soit en bonne voie, il n’est pas encore entièrement finalisé. C’est pourquoi je sollicite le renouvellement de mon contrat pour [préciser la durée souhaitée] afin de mener à terme les missions qui me sont confiées et d’assurer la réussite de cette initiative qui me tient particulièrement à cœur.
L’Article L1243-13 du Code du travail prévoit la possibilité de renouveler un CDD jusqu'à 2 fois tant que la durée légale maximale n’a pas été atteinte. Ce qui est donc encore légalement possible dans ma situation.
Une prolongation me permettrait de consolider les acquis déjà obtenus, de finaliser les tâches essentielles qui restent à accomplir et d’atteindre les objectifs fixés. Par la même occasion, je resterai pleinement engagé au sein de votre équipe pour continuer à faire progresser ce projet qui représente, pour moi, un véritable enjeu professionnel et personnel.
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout échange complémentaire et serais ravi de convenir d’un entretien afin de discuter plus en détail de cette demande.
En vous remerciant par avance pour l’attention portée à ma requête, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, à ma considération la plus respectueuse.
Exemple pour demander la prolongation d'un contrat PEC
Le Contrat unique d'insertion (CUI) Parcours Emploi Compétences (PEC) est un dispositif d’insertion professionnelle dans les domaines associatifs ou publics (CUI-CAE), mais aussi dans le secteur privé marchand (CUI-CIE) destiné à faciliter le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien dans le monde du travail. En principe, la durée du PEC est fixée à 9 ou 12 mois, avec la possibilité de le prolonger en fonction des objectifs atteints et du parcours de la personne en insertion. Le renouvellement doit toutefois respecter la limite légale, qui est généralement de 24 mois maximum (sauf cas dérogatoires) et le salarié doit faire valoir les progrès réalisés et la cohérence de son projet professionnel. Nous avons donc créé ce modèle de lettre pour demander le renouvellement de votre Contrat PEC que vous pourrez facilement adapter à votre situation.
➤ Nous vous avons aussi un exemple de lettre pour demander à changer de poste de travail ou d'affectation
Objet : Demande de prolongation de mon Contrat Unique d'Insertion PEC
Monsieur le Directeur,
En date du [date de signature], nous avons conclu un Contrat Unique d'Insertion dans le cadre d'un Parcours Emploi Compétences d’une durée initiale de [9 ou 12 mois] au sein de [nom de la structure/association].
À ce jour, j’ai pu développer des compétences concrètes en [préciser le domaine : administratif, médiation, accueil du public, etc.] et m’investir pleinement dans les missions qui m’ont été confiées. Toutefois, bien que ces premiers mois de collaboration aient porté leurs fruits, je n’ai pas encore atteint l’ensemble des objectifs fixés pour mon insertion professionnelle.
Cependant, le Code du travail permet le renouvellement du CUI-CAE jusqu’à la durée maximale de 24 mois dans mon cas lorsqu’il s’avère nécessaire de poursuivre l’accompagnement et la formation. C’est donc dans cette perspective que je sollicite une prolongation de mon contrat pour [préciser la durée souhaitée], afin de consolider mon parcours, approfondir mes savoir-faire et mener à bien les projets engagés au sein de [nom de la structure].
Cette prolongation me semble essentielle pour finaliser les actions de formation en cours et acquérir les qualifications supplémentaires dont j’ai besoin pour une insertion durable.
Je reste bien entendu à votre entière disposition pour toute information complémentaire et serais ravi de convenir d’un échange plus approfondi afin de discuter de cette demande.
En vous remerciant vivement pour l’attention que vous porterez à ma requête, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, à ma considération la plus respectueuse.
Comment rédiger sa lettre de motivation pour un renouvellement de contrat ?
Lorsqu’il s’agit de demander le renouvellement d’un contrat de travail, qu’il s’agisse d’un CDD, d’un contrat d’alternance (apprentissage, professionnalisation) ou d’un Parcours Emploi Compétences (PEC), la lettre de motivation joue un rôle essentiel, c'est votre meilleur atout pour présenter vos arguments, tout en soulignant votre engagement auprès de l’employeur. Voici quelques conseils afin d’optimiser vos chances d'obtenir un renouvellement de contrat :
- Avant d’entrer dans le vif du sujet, présentez brièvement la nature de votre contrat actuel (CDD, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, PEC, etc.) et la durée déjà effectuée.
- Éclairez l’employeur sur ce qui vous motive à prolonger la collaboration : finir un projet, éviter une rupture dans votre parcours, retenter votre chance après un échec à l'examen, sécuriser votre situation économique, approfondir une compétence sou encore bénéficier d’une nouvelle opportunité au sein de l’entreprise.
- Insistez sur votre envie de poursuivre l’aventure professionnelle en soulignant à la fois vos ambitions personnelles (acquérir des compétences, obtenir un diplôme, consolider votre parcours) et les besoins de l’employeur (poursuivre un projet, pérenniser une mission, etc.).
- Une lettre de motivation pour un renouvellement doit être synthétique : allez à l’essentiel et évitez les redondances. Mettez l’accent sur les points et montrez que vous avez déjà une bonne compréhension du poste et de ses exigences.
Le conseil de l'expert : le droit du travail est complexe. Pour éviter toute erreur ou incompréhension, adressez-vous à vos représentants du personnel, un syndicat ou un conseiller spécialisé.