1 - Demande de temps partiel à 80% pour raison familiale
Ce premier modèle de lettre permet à un salarié de formuler une demande pour passer à un temps partiel à 80 % en raison de motifs familiaux, typiquement pour ne pas travailler le mercredi. Cet exemple évoque également l'Article L3123-3 du Code du travail qui prévoit une priorité d'attribution en cas de poste vacant.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour obtenir le changement de ses horaires de travail pour des raisons familiales
Objet : Demande de passage à temps partiel. LRAR
Monsieur le Directeur,
Actuellement salarié(e) en contrat à durée indéterminée à temps complet dans votre entreprise, j'occupe le poste de [métier] depuis le [date] au sein du service [nom].
Pour des raisons familiales, je souhaite réduire mon temps de travail à 80 %, soit [nombre d’heures souhaité par semaine], selon une répartition hebdomadaire envisagée comme suit : [détail des jours et horaires souhaités]. Je sollicite ainsi votre accord pour mettre en place cet aménagement à compter du [date envisagée].
Je tiens à rappeler que cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’article L3123-3 du Code du travail, qui accorde une priorité aux salariés souhaitant accéder à un poste à temps partiel équivalent ou appartenant à la même catégorie professionnelle. En outre, je reste attentif à toute opportunité de poste à temps partiel déjà existante ou susceptible de se libérer au sein de l’entreprise.
Conscient des contraintes organisationnelles que cette demande pourrait engendrer, je suis disponible pour échanger avec vous afin de trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties.
En vous remerciant par avance et dans l’attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.