Comment faire une lettre de démission pour un CDI ?

Une lettre de démission sur la forme, c'est assez simple. Il suffit d'indiquer sa volonté de quitter son poste et de respecter son préavis. Mais nous vous proposons aussi des exemples un peu plus riches qui mentionnent les articles du Code du travail, expliquent les raisons de la démission (facultatif) ou qui remercient l'employeur pour la confiance accordée, ainsi que des variantes pour différents pays :

Comment rédiger une lettre de démission sans préavis ?

Par défaut, lorsqu'un salarié démissionne, il est tenu de respecter un délai de préavis dont la durée exacte est déterminée par son contrat de travail, la convention collective de son secteur d'activité ou à défaut par les usages de sa profession (Article L1237-1). Toutefois, le législateur a prévu des situations où la dispense de préavis est de plein de droits, ainsi que la possibilité de la négocier à l'amiable avec l'employeur :

Peut-on démissionner pendant un congé, un arrêt maladie ou une période d'essai ?

On peut également présenter sa démission lorsque son contrat de travail est suspendu, lors de sa période d'essai (on parle plutôt de rupture) ou dans des cas qui n'ont pas été expressément prévus par la Loi. Ci-dessous, nos exemples pour des situations particulières :

Comment démissionner ou mettre fin à un CDD avant son terme ?

Contrairement au CDI, la démission d'un contrat à durée déterminée (CDD) n'existe pas au sens juridique. On parle plutôt d'une rupture anticipée du contrat à durée déterminée, mais seulement pour les motifs prévus par les Articles L1243-1 et L1243-2 du Code du travail. Une rupture abusive d'un CDD pourra entrainer des dommages et intérêts au bénéfice de l'autre partie. Plutôt que de parler de démission d'un CDD, il faut plutôt se demander : Comment faire une lettre de rupture de contrat à l'amiable du CDD ?

Quels recours en cas de démission ?

Avant d'entamer une action auprès de l'inspection du travail ou du Conseil des Prud'hommes, il est préférable de tenter une résolution à l'amiable des litiges avec l'employeur. Les cas les plus fréquents concernent généralement la durée du préavis ou sur l'annulation de la démission :

Autres types de démission

La démission ne s'arrête pas aux seuls contrats de travail, dans un contexte plus large, elle signifie mettre fin à ses missions, renoncer à quelque chose ou se démettre d'une charge :

Questions fréquentes sur la lettre de démission

Puis-je envoyer ma lettre de démission par mail ?

C'est possible, mais il faudra que l'expéditeur soit clairement identifiable et que la lettre ait une signature numérique.

Quand prend effet une lettre de démission ?

La lettre de démission prendra effet à sa première présentation à l'employeur, ce sera aussi le point de départ du préavis.

Puis-je remettre ma lettre de démission en main propre ?

Oui, il n'y a aucun formalisme d'imposé, mais une décharge est importante à titre de preuve.

Est-ce qu'un employeur peut refuser une démission ?

Une lettre de démission peut être contestée en cas d'abus, mais lorsqu'elle reste dans le cadre de la loi, elle ne peut pas être refusée par l'entreprise.

Comment donner son préavis à son employeur ?

Tous les moyens sont bons, mais la lettre recommandée est la meilleure solution.

Quelle formule de politesse pour une lettre de démission ?

Utilisez une formule de politesse simple telle que "Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations les plus respectueuses".

Est-ce qu'un arrêt maladie repousse un préavis de démission ?

Non, l'arrêt de travail pour maladie (hors accident du travail et maladie professionnelle) n'interrompt pas le préavis et le contrat s'achèvera à la date initialement prévue.

Quels sont les risques en cas d'abandon de poste ?

Un abandon de poste n'est pas assimilé à une démission, mais il pourra faire l'objet d'un licenciement pour faute grave par l'employeur.