1 - Pour des congés payés non pris du fait de l'employeur
Nous vous proposons ici un modèle de lettre pour réclamer le paiement des congés payés qui n'ont pas pu être pris en raison de la décision de l'employeur. Cet exemple en s'appuyant sur la jurisprudence vous permettra de faire valoir vos droits de manière claire et professionnelle. N’hésitez pas à le personnaliser en fonction de votre situation.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de réclamation pour demander le paiement de ses heures supplémentaires
Objet : Demande de paiement des congés payés non pris
Monsieur le Directeur,
Le [date], je vous ai fait parvenir une demande de congés payés par mail pour la période du [date] au [date] afin de solder les [nombre] jours qu'il me restait à prendre, comme il est d'usage de le faire dans l'entreprise.
Dans un premier temps, vous avez refusé ma demande de congé en raison d'un accroissement de l'activité de l'entreprise pour cette période et "qu'on verrait cela plus tard". Désormais, la période pour les prendre étant terminée, j'ai été informé par le service des ressources humaines que le solde de mes congés non pris était perdu.
Or, je vous rappelle que la jurisprudence reconnait le droit au salarié de bénéficier d'une indemnité pour les congés payés acquis, mais non pris lorsque la situation est du fait l'employeur, ce qui est le cas ici.
Par conséquent, je vous demande de bien vouloir me verser le montant de l'indemnité correspondant aux [nombre] jours de congés que je n'ai pas pu prendre. A cette fin, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et espère une résolution rapide et amiable de cette situation.
En comptant sur votre diligence, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes sincères salutations.