Modèle de lettre de candidature pour un départ volontaire d'un PSE

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Les entreprises de plus de 50 salariés qui envisagent de licencier plus de 10 salariés dans une période 30 jours ont l'obligation de mettre en place un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) comme l'indique l'Article L1233-61 du Code du travail.

Après consultation de représentants du personnel, ce plan prévoit un ensemble de mesures comme le reclassement, l'accompagnement des salariés, des actions de formations, des incitations financières au départ volontaire ... A ne pas confondre avec la demande de mobilité volontaire.

Nous vous proposons donc à titre pédagogique uniquement ce modèle de lettre pour vous porter volontaire au départ dans le cadre d'un PSE lors d'un licenciement économique. Vous y indiquerez les raisons qui motivent votre décision ainsi que les éventuelles clauses qui vous intéressent. Il est indispensable de consulter vos délégués pour vous assurer de tous vos droits.

Exemple de courrier pour un départ volontaire : plan social et licenciement éco

Monsieur le Directeur,

Par la présente, je vous informe que je souhaite m'inscrire en départ volontaire dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi qui a été présenté au comité central d'entreprise le [date].

Salarié de votre entreprise depuis le [date] en qualité de [emploi], je souhaite bénéficier de cet accord afin de me rapprocher de ma famille.

Par ailleurs, je suis intéressé par l'article XX qui prévoit [préciser].

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour un éventuel entretien.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à mon courrier, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à ma considération la plus parfaite.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour se porter volontaire au départ lors d'un plan social
  2. Convocation à l'entretien de licenciement économique
  3. Lettre de priorité de réembauche après un licenciement
  4. Lettre de contestation d'un licenciement économique
  5. Lettre pour signaler un vice de procédure de licenciement
  6. Lettre de demande de mobilité volontaire sécurisée
  7. Modèle de CV Colonne à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin