Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Dans la fonction publique et dans de nombreuses entreprises privées, le déroulement de carrière est encadré par une convention collective. Elle prévoit, entre autres, les modalités et les conditions d'accès aux différents échelons et grade pour chaque type d'emploi.
L'avancement d'un échelon correspond au passage à l'échelon immédiatement supérieur à l'intérieur d'un même grade. Il se fait généralement automatiquement en fonction de l'ancienneté dans le service et permet d'avoir une augmentation de salaire (ou une augmentation du traitement indiciaire pour la fonction publique).
L'avance de grade consiste à accéder à un grade d'un niveau supérieur appartement au même cadre d'emploi. Il permet d'exercer sur des postes avec plus de responsabilités ou avec des fonctions plus élevées avec à la clé une hausse de salaire ou de traitements. Il peut être accordé après la réussite à un examen ou à un concours professionnel ou encore sur décision de l'employeur en tenant des états de service ou du mérite professionnel.
Normalement, l'avancement d'échelon qu'il soit pour un fonctionnaire ou un salarié du privé se fait de plein droit sans aucune démarche, mais il peut arriver qu'à la suite d'une erreur dans le contrat de travail ou dans le paramétrage du logiciel de paie ou encore d'une mauvaise reprise d'ancienneté, la promotion n'ait pas été prise en compte. Dans ce cas, il faut demander un rattrapage de carrière à son responsable hiérarchique comme sur notre modèle de lettre ci-dessous. En cas de doute sur vos droits, prenez conseil auprès de vos représentants du personnel.
Pour obtenir un avancement de grade, c'est un peu différent, car il va falloir convaincre la direction que vous méritez cette promotion, un peu à la manière d'une candidature. Pour cela, il faudra s'appuyer sur son expérience dans l'entreprise ou l'administration concernée, les formations suivies ou encore son envie de progresser. Pour cela, inspirez-vous de notre 2e modèle.
Courriers similaires : Exemple de lettre pour demander une revalorisation salariale, Demander un poste de cadre, Négocier une mutation professionnelle.
Objet : Avancement d'échelon
Monsieur le Directeur,
Salarié en tant que [métier] depuis le [date] et affecté à [lieu ou service], je souhaiterais attirer votre attention sur une erreur affectant mon déroulement de carrière.
Actuellement classé à l'échelon [niveau] de la convention collective [nom], je me retrouve en décalage avec mes collègues ayant la même date d'affectation et la même qualification que moi.
Remplissant pourtant tous les critères depuis l'année dernière, j'aurais déjà dû relever de l'échelon [niveau]. Or, je viens d'apprendre que ce ne serait pas le cas avant le mois de juillet de l'année prochaine, soit avec plus de 2 ans de retard. En revanche, deux de mes collègues se verront proposer cet avancement dans cette catégorie dès cette année.
Dynamique, travailleur et ponctuel, j'ai toujours donné satisfaction à mes supérieurs et à mes collègues du service |Nom]. C'est pourquoi je sollicite votre bienveillance afin que vous étudiiez ma situation et répariez cet oubli avec effet rétroactif.
Restant disponible pour un éventuel entretien, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Prochainement (rentrée 2021)