1 - Demander une régularisation à l'échelon supérieur ou un rattrapage de carrière
Normalement, l'avancement d'échelon qu'il soit pour un fonctionnaire ou un salarié du privé se fait de plein droit sans aucune démarche, mais il peut arriver qu'à la suite d'une erreur dans le contrat de travail ou dans le paramétrage du logiciel de paie ou encore d'une mauvaise reprise d'ancienneté au moment de la prise de poste n'ait pas été bien prise en compte. C'est dans ce contexte que nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre pour demander une régularisation de grade ou d'échelon.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre pour demander une revalorisation salariale
Objet : Demande de régularisation d'échelon
Monsieur le Directeur,
Salarié en tant que [métier] depuis le [date] et affecté à [lieu ou service], je souhaiterais attirer votre attention sur une erreur affectant mon déroulement de carrière.
Actuellement classé à l'échelon [niveau] selon la convention collective [nom], je constate une incohérence avec mes collègues ayant la même date d'affectation et des qualifications équivalentes.
Bien que je remplisse tous les critères requis depuis l'année dernière, je n’ai pas été promu à l’échelon [niveau] auquel j’aurais dû accéder. J’ai appris que cette régularisation ne serait envisagée qu’à partir du mois de juillet de l’année prochaine, impliquant ainsi un retard de plus de deux ans. Je note par ailleurs que certains de mes collègues, dans une situation comparable, bénéficieront de cet avancement dès cette année.
Professionnel dynamique, travailleur et ponctuel, j’ai toujours su satisfaire les attentes de mes supérieurs ainsi que celles de mes collègues au sein du service [Nom]. Fort de ces éléments, je sollicite votre bienveillance afin d’examiner ma situation et de procéder à la régularisation de mon échelon avec effet rétroactif.
Je me tiens naturellement à votre disposition pour un entretien qui nous permettrait d'échanger plus en détail sur ce sujet.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.