Modèle de lettre pour obtenir une mutation sur un autre poste de travail

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La mutation professionnelle

Bien qu'on assimile souvent la mutation professionnelle à un déménagement à l'autre bout de la France, en réalité la mutation consiste en une modification importante des conditions de travail ou du lieu d'exercice du salarié.

Par exemple, cela peut être un changement de poste au sein d'une même entreprise, une affectation dans un autre établissement appartenant au même groupe ou un déménagement dans un nouveau lieu de travail à proximité sans changer d'entreprise.

Pour le salarié, la mutation est souvent l'occasion d'accéder à un poste plus attractif ou avec de meilleures responsabilités avec à la clé une augmentation de salaire ou bien alors c'est une opportunité de se rapprocher du domicile familial. Mais, elle peut aussi être la conséquence d'une restructuration de l'entreprise pour des motifs économiques ou de réorganisation par exemple.

Quoi qu'il en soit, les conséquences juridiques de la mutation et les conditions de sa mise en oeuvre dépendent de la présence d'une clause de mobilité géographique dans le contrat de travail ou si elle en modifie un élément essentiel.

>>> Voir notre exemple de lettre pour refuser une proposition de mutation professionnelle

Comment obtenir une mutation professionnelle ?

Lorsqu'un salarié souhaite être muté, les chances qu'il obtienne "sa mute" dépendra surtout de l'existence d'un poste vacant pour lequel il postule en interne ou s'il s'agit d'une candidature spontanée de sa part auprès de l'employeur pour faire connaitre à ce dernier son souhait de changer de poste.

Dans le secteur privé, l'employeur est libre d'accepter ou de refuser une demande de mutation, il peut aussi décider de prendre en considération des critères objectifs comme l'ancienneté, la situation familiale ou la réussite d'une formation professionnalisante par exemple.

Pour vous aider à formuler votre demande, nous avons donc publié gratuitement ces deux modèles de lettre pour demander une mutation professionnelle. La première demande est motivée pour une envie d'évolution professionnelle et la seconde pour des raisons familiales que vous pourrez facilement adapter à votre situation.

Courriers similaires : Obtenir une mutation dans la fonction publique, Formuler une demande de détachement (fonctionnaire), Demander un changement de service, Textes de félicitations pour une mutation professionnelle, Négocier un passage à temps partiel définitif, Faire une demande de mobilité volontaire sécurisée, Obtenir un avancement de grade.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Courrier pour motiver une demande de mutation géographique interne (mobilité)

Objet : Demande de mutation

Exemple pour obtenir une évolution professionnelle

Monsieur le Directeur,

Salarié de votre entreprise en qualité de [métier] depuis maintenant [nombre] ans, je souhaite désormais évoluer vers plus de responsabilités au sein du groupe.

Ces dernières années, j'ai toujours rempli mes objectifs avec beaucoup de sérieux et j'ai énormément appris aux côtés de mon responsable de service.

C'est pourquoi je sollicite aujourd'hui le poste de [emploi] à pourvoir du sein de l'établissement de [ville]. Connaissant déjà un peu la région, je suis convaincu que mon intégration se fera sans aucun problème.

Afin de mieux vous expliquer mes motivations et mon projet professionnel, je reste à votre disposition pour un entretien.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.

Exemple pour des raisons familiales (rapprochement du domicile)

Madame la Responsable des Ressources Humaines,

Employé à [ville] depuis le [date] en qualité de [poste], je sollicite votre bienveillance afin de m'accorder une mutation interne vers l'établissement de [ville] où un poste identique au mien vient de se libérer.

Ce nouveau lieu de travail me rapprocherait de mon domicile et de ma famille, tout en me permettant d'évoluer à terme vers plus de responsabilités.

[ou : En effet, je désire m'établir dans cette région où mon futur mari y travaille déjà, et ce, à compter du (date) ].

Afin de préparer dans les meilleures conditions mon départ, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Madame la Responsable des Ressources Humaines, à mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander une mutation (fonctionnaire)
  2. Textes de félicitations pour une mutation
  3. Invitation à un pot après une promotion
  4. Refuser une mutation professionnelle
  5. Lettre de demande de justificatif pour préavis d'un mois
  6. Lettre de rétrogradation ou de mutation disciplinaire
  7. Modèle de CV Compétences à télécharger
  8. Modèle de CV Professionnel à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin