1 - Mail pour le non-paiement d'un salaire (premier recours amiable)
En cas de non-versement de votre rémunération, il convient dans un premier temps de faire une demande amiable par mail, surtout si c'est la première fois que cela arrive. Partez du principe qu'il s'agit d'une erreur ou d'un problème lors de la paie. C'est dans ce sens que nous vous proposons ci-dessous un exemple de mail amiable pour informer l'employeur du non-paiement de son salaire. En l'absence d'une régularisation rapide de la situation, il faudra mettre en demeure l'employeur de s'exécuter par LRAR (voir le modèle suivant).
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour demander sa fiche de paie non reçue
Objet : Demande de régularisation du salaire du mois de [mois]
Monsieur le Directeur,
Salarié de votre entreprise depuis le [date d’embauche], j’occupe actuellement le poste de [poste] au sein du service [nom du service].
À ce jour, sauf erreur de ma part, vous ne m'avez pas payé le salaire du mois de [mois] qui m'est dû, soit un montant de [montant] euros bruts. Or, je vous rappelle que l'Article L3242-1 du Code du travail précise que le paiement doit se faire mensuellement et à date fixe.
Je suppose qu'il s'agit d'une erreur involontaire de vos services, mais ce retard de paiement engendre des difficultés financières importantes et perturbe ma stabilité professionnelle. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir régulariser cette situation dans les plus brefs délais en procédant au versement de la somme due.
Dans le cas où ce retard ne serait pas régularisé sous [délai souhaité] jours, je me verrais contraint de prendre les mesures nécessaires pour faire valoir mes droits, conformément aux dispositions légales en vigueur.
En comptant sur votre diligence, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à ma considération distinguée.