Modèle de lettre pour demander le paiement de ses fiches de paie

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

En contrepartie de son travail, l'employeur est tenu de verser au salarié la rémunération qui a été convenu dans le contrat de travail en respectant une périodicité. Il doit également lui remettre un bulletin de paie qui détaillera toutes les sommes (cf site de l'Etat).

Dans la grande majorité des cas, l'employé est mensualisé et travaille à crédit. A ce titre, il a le droit à demander un acompte à la quinzaine sur son salaire. En cas de non-paiement ou de paiement partiel de la paie par l'entreprise, le salarié peut saisir le conseil des prud'hommes pour en demander le versement ainsi que la réparation du préjudice subi dans la limite d'une prescription de 5 ans (Article L3245-1).

C'est pourquoi nous vous suggérons ce modèle de lettre pour réclamer le paiement de vos salaires à votre employeur que vous adapterez et enverrez en recommandé avec AR. Avant toute démarche, consultez vos représentants du personnel ou l'inspection du travail.

Exemple de courrier pour réclamer sa paie et des intérêts de retard

Monsieur le Directeur,

J'occupe le poste de [nom] depuis le [date]. Vous ne m'avez pas payé les salaires qui me sont dus depuis le [date] pour un montant de [montant] euros.

Je vous demande de me régler cette somme dans les meilleurs délais accompagnée de l'intérêt légal de retard et ce conformément à l'article 1153 du Code civil, la présente lettre vaut sommation de payer faisant courir ledit intérêt légal.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'assurance de ma considération distinguée.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour réclamer des salaires non payés
  2. Lettre de réclamation d'arriéré pour retard de salaire
  3. Lettre de réclamation à la CAF
  4. Lettre de réclamation pour salaires impayés
  5. Lettre de réclamation au Pôle-Emploi
  6. Lettre de contestation du refus d'allocation Pole-Emploi
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin