1 - Recours contre une saisie sur salaire (situation de surendettement)
Un débiteur peut demander la suspension de son acte de saisie en raison d'une procédure de surendettement ou de rétablissement personnel en cours auprès de la commission de surendettement de la Banque de France, sauf pour des dettes alimentaires (Article L721-4 du Code de la consommation). Cette suspension temporaire le temps de la procédure est automatique en cas de recevabilité du dossier par la commission ou sur requête du débiteur auprès du juge du contentieux de la protection. Voici un modèle de lettre de recours contre une saisie sur salaire facile à adapter.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour contester une mise en demeure de rembourser une dette
Objet : Saisie sur rémunérations. LRAR
Monsieur le Greffier,
Par une décision en date du [date] le tribunal judiciaire de [ville] a accédé à la requête en référé de Monsieur [Nom] afin qu'il puisse demander à mon employeur de procéder à une saisie sur mon salaire à hauteur de [montant] euros et qui concerne le non-remboursement d'une dette de [montant] euros.
Or le [date], j'ai entamé auprès de la Banque de France une procédure de surendettement dont je suis dans l'attente de la décision de la commission.
C'est pourquoi j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir saisir le juge aux fins de suspension des procédures d'exécution diligentées à mon encontre comme me le permet l'Article L721-4 du Code de la consommation.
Vous trouverez ci-joint tous les documents nécessaires au bon déroulement de ma demande.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Greffier, à mes respectueuses salutations.