Modèle de lettre pour demander une confirmation d'embauche (promesse d'emploi)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La promesse d'embauche

Après avoir fait acte de candidature, vous avez été convoqué à un entretien d'embauche. Ce rendez-vous s'est bien déroulé et l'employeur vous a fait comprendre qu'il allait vous recruter.

Cependant, une réponse verbale n'est pas suffisante, notamment lorsqu'on doit démissionner de son poste actuel ou préparer un déménagement par exemple.

Vous pouvez alors prendre les devants et confirmer au recruteur votre intérêt pour le poste et lui demander de vous rédiger une promesse d'embauche, aussi appelé promesse unilatérale de contrat de travail.

Toutefois, pour avoir une valeur juridique et être considérée comme un véritable contrat d'engagement, la lettre d'embauche doit mentionner les éléments substantiels du contrat de travail comme la nature de l'emploi proposé au candidat, la date effective de son entrée en fonction, la rémunération, les horaires et le lieu d'exercice.

Courriers similaires : Courrier de relance après un entretien, Informer le candidat que sa candidature est retenue, Lettre de remerciements pour un emploi.

Quelles différences entre proposition d'emploi et promesse d'embauche ?

La proposition d'emploi et la promesse d'embauche sont juridiquement très différentes. La première est une simple offre de contrat et peut être révoquée par l'employeur pendant le délai de réflexion laissé au candidat. La seconde est une promesse unilatérale de contrat de travail et en cas de non-respect par l'employeur, sa révocation sera assimilée à un licenciement sans cause réelle et sérieuse par le Conseil des Prud'hommes, même pendant le délai de réflexion du candidat, car le contrat de travail est alors déjà formé, sauf si une clause de rétractation était prévue (ex : obtention d'un diplôme).

La promesse d'embauche est une donc une intention ferme de recrutement qui engage l'employeur sur les termes qu'elle contient. Elle peut aussi être conclue à l'oral ou être matérialisée par un courrier électronique.

Références et Textes de Loi : Article 1101 et suivants du Code civil, Fiche d'information.

Demander une promesse d'embauche écrite

Pour vous protéger, il est donc important d'obtenir ce document. Nous avons donc créé ce modèle de lettre pour obtenir une confirmation écrite de votre recrutement. Il est important de rester sobre et subtile dans votre démarche pour ne pas froisser votre futur employeur, cela pourrait être pris pour un manque de confiance.

Partager cette page :

Exemple pour confirmer à l'employeur son intérêt pour le poste et avoir un écrit

Objet : Votre promesse d'embauche

Monsieur le Directeur,

A l'issue de notre entretien d'embauche du [date], vous m'avez confirmé que je possédais le profil que vous recherchiez et que vous me proposiez le poste de [métier] actuellement à pourvoir au sein de votre société.

Je tenais sincèrement à vous remercier pour la qualité de votre accueil et pour la confiance que vous me témoignez. Je vous confirme mon intérêt pour le poste de [métier] à pourvoir au sein de votre société.

Néanmoins, démissionner de mon poste actuel est un acte important qui pourrait être lourd de conséquences [ou un autre motif : afin de pouvoir louer un logement, il m'est demandé de justifier un emploi], c'est pourquoi je vous serai reconnaissant de bien vouloir me faire parvenir une promesse d'embauche mentionnant la nature de l'emploi et la date de mon entrée en fonction.

En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Exemple de promesse d'embauche d'un candidat

Lettre de remerciement après un entretien d'embauche

Refuser l'offre d'achat d'un bien immobilier

Faire une offre d'achat d'un bien immobilier

Accepter ou décliner une invitation à un premier rendez-vous

Informer qu'une candidature est retenue ou refusée

Lettre de démission d'un CDD pour un CDI

Faire une contre-proposition d'une offre d'achat immobilier

Relancer un recruteur après un entretien d'embauche