Modèle de lettre de motivation pour demande de détachement d'un fonctionnaire

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Tout fonctionnaire de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière peut faire une demande de détachement dans un autre cadre d'emploi d'un niveau et de qualifications équivalents, à l'exception de la stagiarisation. Il peut être de courte ou de longue durée et reste révocable.

Sauf exceptions, l'acception du détachement, sa durée et son renouvellement sont soumis à la CAP (Commission Administrative Paritaire). Retrouvez tous les détails sur le site du service public.

Ci-dessous, nous avons mis en ligne un modèle de lettre pour faire une demande de détachement pour des raisons familiales dans l'Education Nationale. Voir aussi un exemple pour une demande de mobilité et un autre pour un rapprochement du domicile.

Fonction Publique : exemple de courrier pour demander un détachement

Objet : Demande de détachement au sein de la Fonction Publique

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement Adjointe Administrative de Catégorie C auprès du rectorat de X. Depuis mars 2015 je suis en congés pour convenances personnelles et ce congé prend fin très bientôt, je suis donc en passe de reprendre le travail.

Les aléas de ma vie ont fait qu'aujourd'hui, je réside dans une autre région, mon époux est à la retraite et nous sommes propriétaires ici. Cela fait maintenant plus de 10 années que je demande ma mutation et mécaniquement la réponse est négative, je n'ai plus assez de points et il n'existe pas de postes vacants là où je vis. Je suis d'origine de cette région, j'ai dû la quitter âgée de 17 ans, et j'ai été rapidement embauchée par l'Education Nationale et où j'ai fait toute ma carrière professionnelle jusqu'à ce jour.

J'ai naïvement cru, dans un premier temps, qu'en revenant sur place, cela serait plus simple pour moi d'obtenir ma mutation ; je n'ai pas eu le temps de m'en rendre compte, la santé de mes parents, raison première de mon retour, s'est très vite détériorée et j'ai dû la prendre en charge intégralement. Depuis 2005 je me suis occupée exclusivement de mes parents ; aujourd'hui, ils sont décédés.

Cela fait presque dix ans maintenant que ma vie s'est faite ici, le fait de rentrer en dans la région que l'on m'impose engendrerait des frais et des soucis familiaux -mon fils travaille dans notre nouvelle région, toute ma famille y réside désormais. Il ne me reste que quelques années de service avant de prendre ma retraite à X ans et je souhaiterais continuer ma carrière jusqu'à ma retraite ici, dans une région que j'aime.

Je suis sérieuse, disponible et volontaire. Pour ces dernières années de carrière, je suis prête, le cas échéant, à œuvrer dans une branche manuelle.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes plus respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une demande de titularisation pour un agent contractuel
  2. Lettre de demande de mutation dans la fonction publique
  3. Lettre de motivation Stagiarisation (fonction publique)
  4. Lettre de motivation Demande de titularisation (concours interne)
  5. Lettre de réclamation d'arriéré pour retard de salaire
  6. Lettre de demande d'ouverture d'un compte épargne temps
  7. Exemple de CV Juriste
  8. Modèle de CV Intérim à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin