1 - Mail pour demander la régularisation de sa fiche de paie
La personne qui établit la paie peut omettre une information ou saisir un montant erroné. Parfois, il peut s'agir d'une erreur de paramétrage du logiciel de paie ou de l'évolution de la réglementation qui n'a pas été pris en compte. Il est donc très important de bien vérifier chaque mois son bulletin de paie, surtout s'il comporte de nombreuses variables. Nous vous proposons ici un modèle de lettre ou de mail pour demander la régularisation de sa paie à cause d'une erreur et après avoir fait une première demande verbale.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour réclamer le paiement de ses primes dues (13e mois, fin d'année, ancienneté)
Objet : Erreur dans mon bulletin de salaire
Monsieur le Directeur,
Salarié de votre entreprise en qualité de [métier] au sein du service [nom], je viens de recevoir mon bulletin de paie pour le mois de [mois]. Après l'avoir attentivement consulté, je vous informe que ce dernier comporte un certain nombre d'erreurs.
En effet, et sauf erreur de ma part, [exemple : j'ai constaté que la majoration horaire pour mon travail de nuit n'a pas été prise en compte / j'aurais dû percevoir une prime de 200€ conformément aux dispositions de la convention collective / j'ai relevé que mon ancienneté n'a pas été correctement prise en compte / il y a une erreur dans le calcul de ma cotisation retraite, etc]. Ces erreurs ont entraîné une différence de [montant en euros] sur ma rémunération.
Après avoir pris contact avec le service paie, ce dernier m'informe ne pas vouloir faire le nécessaire avant la prochaine paie. Or, je souhaite que la situation soit immédiatement régularisée et que le complément de salaire que j'aurais dû percevoir me soit versé dans les meilleurs délais, et ce, par application des Articles R3243-1 et suivants du Code du travail.
Aussi, je vous saurais de bien vouloir me remettre un nouveau bulletin de salaire. A défaut de quoi, je n'aurais d'autres choix que de saisir le Conseil de prud'hommes [note : seulement en cas de situation très conflictuelle].
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie par avance pour votre diligence dans le traitement de ma demande.
Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.