1 - Informer l'employeur de son départ volontaire à la retraite
Nous vous proposons ici un modèle de lettre de départ à la retraite classique que vous pourrez envoyer en courrier recommandé ou remettre en main propre à votre employeur. Selon la nature de vos relations, vous pouvez ajouter un petit mot chaleureux de remerciement ou préciser davantage vos modalités de départ ou votre volonté de solder vos congés payés.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de discours pour son départ à la retraite
Objet : Notification de départ à la retraite. LRAR
Madame la Directrice,
Salarié de votre entreprise en qualité de [métier] et ayant atteint les conditions requises par l'Article L161-17-2 du Code de la Sécurité Sociale, j'ai l'honneur de vous informer par la présente de ma volonté de faire valoir mes droits à la retraite. Cette démarche fait suite à ma demande préalable de liquidation de ma pension de vieillesse auprès de ma caisse de retraite.
Je quitterai donc officiellement mes fonctions au sein de la société le [date] au soir, soit à l'issue du préavis de [durée] mois auquel je suis tenu. Toutefois, il me reste encore 2 semaines de congés payés à prendre, ainsi qu'une semaine de RTT que je souhaite prendre à compter du [date] si cela vous convenait.
Après une longue et riche carrière dans [domaine d'activité] dont [nombre] années passées au sein de [nom de l'entreprise], je tiens à vous exprimer ma sincère reconnaissance pour la confiance que vous m'avez accordée. Ces années ont été riches en expériences professionnelles et en relations humaines enrichissantes.
Je mettrais tout en œuvre pour assurer une bonne transition de mes responsabilités avant mon départ. Je reste bien entendu à votre disposition pour former la personne qui me succédera et transmettre l'ensemble des dossiers en cours.
Je vous remercie par avance de prendre acte de ma décision.
Dans l'attente de votre confirmation écrite, je vous remercie d'agréer, Madame la Directrice, à mes salutations respectueuses.