Exemple pour informer l'employeur de son départ volontaire à la retraite
Nous vous proposons ici un modèle de lettre de départ à la retraite classique que vous pourrez envoyer en courrier recommandé ou remettre en main propre à votre employeur. Selon la nature de vos relations, vous pouvez ajouter un petit mot chaleureux de remerciement ou préciser davantage vos modalités de départ ou votre volonté de solder vos congés payés.
➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de discours pour son départ à la retraite
Objet : Notification de départ à la retraite. LRAR
Madame la Directrice,
Salarié de votre entreprise en qualité de [métier] et ayant atteint les conditions requises par l'Article L161-17-2 du Code de la Sécurité Sociale, j'ai l'honneur de vous informer par la présente de ma volonté de faire valoir mes droits à la retraite. Cette démarche fait suite à ma demande préalable de liquidation de ma pension de vieillesse auprès de ma caisse de retraite.
Je quitterai donc officiellement mes fonctions au sein de la société le [date] au soir, soit à l'issue du préavis de [durée] mois auquel je suis tenu. Toutefois, il me reste encore 2 semaines de congés payés à prendre, ainsi qu'une semaine de RTT que je souhaite prendre à compter du [date] si cela vous convenait.
Après une longue et riche carrière dans [domaine d'activité] dont [nombre] années passées au sein de [nom de l'entreprise], je tiens à vous exprimer ma sincère reconnaissance pour la confiance que vous m'avez accordée. Ces années ont été riches en expériences professionnelles et en relations humaines enrichissantes.
Je mettrais tout en œuvre pour assurer une bonne transition de mes responsabilités avant mon départ. Je reste bien entendu à votre disposition pour former la personne qui me succédera et transmettre l'ensemble des dossiers en cours.
Je vous remercie par avance de prendre acte de ma décision.
Dans l'attente de votre confirmation écrite, je vous remercie d'agréer, Madame la Directrice, à mes salutations respectueuses.
Exemple pour demander à prendre ses congés payés avant son départ à la retraite
Ce modèle de lettre est conçu pour les salariés ayant fait valoir leurs droits à la retraite et disposant encore de congés payés non pris. Il permet d'informer l'employeur de sa volonté d'utiliser ces congés avant la fin du préavis, avec l’objectif d’avancer sa date de départ effective de l'entreprise.
➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour obtenir le paiement des congés payés non pris
Objet : Demande de congés payés avant départ à la retraite
Monsieur le Directeur,
Ayant fait valoir mes droits à la retraite, je vous ai précédemment informé de ma décision de mettre fin à mon contrat de travail par un départ volontaire à la retraite à compter du [date].
Disposant encore d'un solde de [nombre] jours de congés payés non pris, je souhaite pouvoir utiliser tous mes congés restants avant la fin de mon préavis. Cette démarche aurait pour conséquence d’avancer la date effective de mon départ de l’entreprise au [date].
Je reste à votre disposition pour discuter des modalités pratiques de cette demande, notamment la coordination avec le service RH pour le calcul de mes indemnités et la confirmation des dates de congés.
Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma requête et la prise en compte de ces éléments et je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.
Comment informer l'employeur de son départ à la retraite ?
Le départ volontaire à la retraite doit être formalisé par un courrier recommandé ou remis en main propre contre signature. Il est très important que la volonté de départ à la retraite du salarié soit claire et non équivoque et qu'il soit précisé dans la lettre une date de départ effective (sans tenir compte des éventuels congés à prendre). Voici quelques conseils d'ordre général :
- Dès le début de la lettre, indiquez explicitement votre souhait de partir à la retraite de manière volontaire. Cette précision permet d’éviter toute ambiguïté et de cadrer la demande dans un contexte formel.
- Indiquez la date envisagée pour la cessation du contrat en prenant en compte le délai de préavis légal ou conventionnel. Mentionnez si vous souhaitez solder vos congés payés et autres RTT avant votre départ.
- Intégrez des références aux articles du Code du travail pertinents comme l’article L1237-9, pour situer votre demande dans un cadre légal. Cela renforce la crédibilité de votre démarche et informe l’employeur de vos droits et obligations.
Bon à savoir : l'indemnité légale de départ à la retraite correspondra au minimum à 1/2 mois de salaire après 10 ans d'ancienneté, 1 mois de salaire après 15 ans, 1,5 mois de salaire après 20 ans et 2 mois de salaire au-delà de 30 ans. Le salaire mensuel de référence sera calculé en tenant compte de la moyenne la plus avantageuse entre les 12 derniers mois et les 3 derniers mois de salaire du salarié (prime incluse à proportion). Elle sera soumise à cotisations sociales et à l'impôt sur le revenu, sauf dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi.
Note : il existe aussi la mise en retraite d'office, lorsque l'initiative de rompre le contrat de travail revient à l'employeur pour les salariés d'au moins 70 ans. Dans ce cas, le calcul de l'indemnité et la fiscalité seront plus avantageux.
Le conseil de l'expert : La retraite étant un sujet complexe et qui évolue régulièrement, nous vous invitons à consulter le site officiel du Service Public ou à vous rapprocher de votre caisse de retraite pour prendre connaissance des dernières actualités et mises à jour légales.