Modèle de lettre pour obtenir une vaccination gratuite par la sécurité sociale

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le vaccin contre la grippe

La grippe, c'est une maladie saisonnière hivernale qui provoque des affections respiratoires aiguës très contagieuses. Elle n'est pas anodine, surtout pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies.

C'est pourquoi l'assurance maladie peut prend en charge à 100% le coût du vaccin qui doit être renouvelé chaque automne en fonction des souches qui circulent.

Peuvent bénéficier d'un bon gratuit, les personnes de plus de 65 ans ou de santé fragile atteintes d'une maladie chronique respiratoire ou hépatique, d'obésité ou d'une affection de longue durée, mais aussi les femmes enceintes, les personnels médicaux et paramédicaux ou encore ceux travaillant au contact de voyageurs (croisières, avions, groupes).

Sur présentation du bon, le vaccin sera remis gratuitement par le pharmacien. Pour le premier vaccin, l'assuré doit dans un premier temps consulter son médecin traitant. Le vaccin peut être administré par un médecin, un infirmier (sur prescription) ou par le pharmacien. Note : si le vaccin est gratuit, l'injection est payante selon les tarifs habituels du praticien, mais dont les honoraires peuvent être pris en charge par l'assurance maladie et la mutuelle.

Références et Textes de Loi : Sante-gouv.fr.

Comment obtenir un bon de vaccination gratuit à la CPAM ?

Pour les personnes déjà identifiées, la sécurité sociale leur transmettra début octobre un bon de vaccination à présenter à leur pharmacien, mais si vous pensez pouvoir vous aussi en bénéficier, vous pouvez contacter directement la CPAM ou la MSA. Ainsi, nous vous suggérons ce modèle de lettre pour demander un bon de vaccination gratuit que vous adapterez à votre situation (femme enceinte, asthmatique, personnel au contact de jeunes enfants, etc). Le cas échéant, vous enverrez votre courrier avec tous les justificatifs nécessaires.

Courriers similaires : Obtenir un accord préalable de la sécu avant des soins, Demander une expertise médicale à l'assurance maladie, Demander à passer un examen de prévention en santé (EPS).

Partager cette page :

Courrier pour demander la prise en charge d'un vaccin pour une personne fragile

Objet : Vaccin contre la grippe saisonnière

Pour une femme enceinte

Madame, Monsieur,

Comme l'atteste le certificat médical ci-joint, je suis enceinte de 4 mois et j'ai déclaré ma grossesse à la CPAM le [date].

Or, à ce jour, je n'ai pas reçu le bon de vaccination qui me permettrait de me protéger contre la grippe saisonnière.

Faisant partie des personnes à risques, je vous saurais gré de bien vouloir me faire parvenir ce document dans les meilleurs délais.

Dans l'attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Pour une affection respiratoire

Madame, Monsieur,

Mon médecin traitant suspectant des affections respiratoires chroniques m'a prescrit des examens complémentaires auprès d'un pneumologue.

Après avoir effectué les épreuves fonctionnelles respiratoires, il m'a été officiellement diagnostiqué un asthme modéré dont les symptômes avaient jusqu'ici été ignorés.

Afin de contrôler mon asthme, je bénéficie d'un traitement de fond. Aussi, je souhaiterais recevoir un bon de vaccination afin de me protéger contre la grippe saisonnière.

Pour cela, vous trouverez ci-joint tous les justificatifs nécessaires.

Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Pour un professionnel travaillant auprès de personnes fragiles

Madame, Monsieur,

Récemment diplômé d'un DE EJE, je vais prochainement travaillé auprès de jeunes enfants, un public très fragile.

C'est pourquoi, je souhaiterais bénéficier d'un bon de vaccination gratuit contre la grippe saisonnière, comme il est fortement recommandé pour ma profession.

Pour le bon déroulement de ma demande, je vous prie de trouver ci-joint, une attestation de mon employeur.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Demander un examen de prévention en santé

Lettre de réclamation à une mutuelle

Demander un accord préalable à la sécurité sociale (CPAM)

Demander la carte mobilité inclusion (CMI)

Demander l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Lettre de recours contre un avocat pour faute

Faire une contre-proposition d'une offre d'achat immobilier

Contester une expertise médicale (contre-expertise)

Lettre d'excuse pour livraison d'un produit défectueux