Modèles de lettre pour la petite enfance et la vie à l'école ou à l'université

De la crèche aux bancs de l'université

Pendant les 20 ans que dure en moyenne la scolarité et même pour la période préscolaire de l'enfant lorsqu'il est encore à la crèche ou chez une assistante maternelle, ce n'est pas les démarches à faire ou les occasions qui manquent pour correspondre avec les différents établissements publics ou privés que sont les écoles élémentaires, les collèges, les lycées et les universités.

Même si la digitalisation tend à remplacer les traditionnels courriers, une grande partie des formalités administratives nécessite toujours la rédaction d'un courrier ou d'un mail. Ici, nous avons donc mis à disposition des parents d'élèves et des étudiants des courriers types prêts à l'emploi et des conseils pour les aider à faire valoir faire un droit, formuler une réclamation, demander une aide, dénoncer une situation, faire un recours gracieux ou hiérarchique ou d'une manière générale pour effectuer des démarches auprès d'un établissement scolaire ou de l'académie.

Des modèles de lettre à adapter

Concrètement, nos exemples de lettre gratuits vous aideront à demander une dérogation de la carte scolaire, le versement de l'allocation de rentrée, faire une demande inscription en crèche, annoncer sa réussite à un examen, justifier une absence de l'élève, demander un droit de visite, dénoncer des violences subies à l'école ou un bizutage, obtenir un rendez-vous avec une maitresse ou un professeur, contester la note reçue à un examen ou encore pour autoriser une sortie scolaire, etc. Tous ces courriers devront évidemment être adaptés à la situation de chacun.

Bien que nos modèles prennent des exemples courants et fassent référence aux textes de loi et aux règlements qui s'appliquent lorsque c'est nécessaire, il est indispensable de s'assurer du bien-fondé de sa démarche auprès des différents services concernés. En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du service scolarité de l'établissement ou d'une association de parents d'élèves ou bien d'un syndicat d'étudiants.

Partager cette page :

Exemples de courrier de l'école maternelle jusqu'aux études supérieures

lettre école primaire

Lettres pour la petite enfance et l'école primaire

lettre vie scolaire

Lettres pour les études du collège à la fac

Nos modèles de lettre pour la vie écolière et estudiantine

Evidemment, tous les exemples types que nous mettons à votre disposition devront être adaptés au cas par cas en fonction de la situation et de la législation qui s'applique. Aussi, les courriers les plus importants devront être envoyés par lettre recommandée avec accusé de réception afin de conserver une trace probante de vos démarches.

➤ Retrouvez également nos lettres de motivation pour travailler dans un établissement d'enseignement ou pour s'inscrire dans un centre de formation ou une faculté