Modèle de lettre pour obtenir l'allocation veuvage après le décès du conjoint

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'allocation veuvage

L'allocation veuvage est un aide financière de la sécurité sociale versée temporairement et sous conditions de ressources au conjoint survivant qui ne peut pas encore bénéficier de la pension de réversion.

Elle est versée tous les mois par la Sécurité sociale (CPAM) ou la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) selon le régime social du conjoint décédé pendant une période maximale de 2 ans ou jusqu'au 55e anniversaire du bénéficiaire s'il était âgé d'au moins 50 ans à la date du décès de son conjoint. Si le bénéficiaire peut prétendre à la pension de réversion pendant ce délai, c'est cette dernière qui prendra le relais.

Le montant net de l'allocation veuvage est de 622,82 € par mois (en 2020), mais il peut être inférieur selon le niveau de ressources du bénéficiaire. L'allocation veuvage peut également être cumulée avec une formation rémunérée ou un emploi en cas de reprise d'activité, mais elle sera limitée dans le temps et devra être déclarée à la CAF.

Qui peut demander l'allocation veuvage ?

Seul l'époux survivant marié peut bénéficier de l'allocation veuvage, cette prestation n'est donc pas ouverte au partenaire d'un pacs et au concubin notoire, même s'il était en couple depuis plusieurs années.

Pour la percevoir, l'assuré décédé doit avoir été affilié au moins 90 jours au régime général ou agricole pendant les 12 mois précédant son décès (salariés, fonctionnaires, contractuels, non-salariés agricoles). Sont aussi concernés les demandeurs d'emploi indemnisés, les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et les personnes qui étaient en congé maternité, invalidité ou en accident du travail.

Le demandeur doit être âgé de moins de 55 ans, résider en France, ne pas être remarié (ou vivre maritalement ni être pacsé) et ne pas dépasser un plafond de revenus fixé par décret (Articles L356-1 et suivants du Code de la sécurité sociale), soit 2 335,58 euros cumulés sur les trois derniers mois ou 778,53 euros mensuel en 2020.

Comment demander l'allocation veuvage ?

La personne qui peut obtenir l'allocation veuvage doit en faire la demande dans les 2 ans qui suivent le décès de son conjoint. Pour cela, il faudra envoyer le formulaire de la CPAM ou celui de la MSA de préférence à l'organisme dont dépend le dernier lieu de travail du conjoint décédé. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons ce modèle de lettre pour demander à bénéficier de l'allocation veuvage.

Courriers similaires : Exemple pour obtenir une pension de réversion, Clôturer les comptes du défunt, Faire transférer l'assurance du défunt, Annoncer un décès à sa famille, Contester une décision de la CPAM avec un recours gracieux, Demander à percevoir l'ASPA, Obtenir le versement d'une retraite par avance.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour la caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV)

Objet : Demande d'allocation veuvage

Madame, Monsieur,

J'ai la douleur de vous informer du décès de mon épouse [Prénom, Nom] survenu le [date] à [lieu].

Agé de 51 ans et respectant toutes les conditions de ressources et d'attribution mentionnées par les Articles L356-1 et suivant du Code de la sécurité sociale, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir procéder au versement de l'allocation veuvage en ma faveur.

Mon épouse était affiliée à la caisse primaire d'assurance maladie de [ville] depuis le [date].

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie de trouver ci-joint le formulaire dûment rempli ainsi qu'une copie de l'acte de décès de mon épouse et un relevé d'identité bancaire.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations les meilleures.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour déclarer un décès aux organismes
  2. Demander l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
  3. Demander la retraite d'ancien combattant
  4. Lettre de demande d'acompte au Pôle-Emploi
  5. Demander la pension de réversion
  6. Demander un acompte sur sa pension de retraite
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin