Modèle de lettre pour demander un bilan de santé gratuit (CPAM, MSA)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'examen de prévention en santé

L'examen de prévention en santé (EPS), anciennement "bilan de santé gratuit" est un dispositif de l'assurance maladie qui permet de bénéficier d'un ensemble d'examens dont le principal objectif est de dépister des maladies ignorées ou latentes le plus tôt possible.

Les EPS sont effectués au sein d'un centre d'examen de santé (CES) le plus proche du domicile de l'assuré.

Bien qu'ils soient accessibles à tout le monde, ils s'adressent en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans en insertion, aux demandeurs d'emploi, aux bénéficiaires du RSA et de la CMU-C, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap ou d'invalidité ou ayant des difficultés d'accès aux soins et à la prévention.

Les examens durent environ 2h30 à 3h et comprennent des analyses biomédicales, des tests sur les sens et les capacités physiques, la prise des mensurations puis se termineront par un entretien clinique avec un médecin. D'une manière générale, ils sont adaptés en fonction de l'âge, du sexe ou des facteurs de risques particuliers encourus par la personne (tabagisme, obésité, exposition aux produits toxiques, etc).

Références et Textes de Loi : Article L321-3 du Code de la sécurité sociale, Fiche d'information.

Comment demander un bilan de santé gratuit ?

Tous les affiliés à un régime de sécurité sociale (Indépendant, MSA, CPAM) et leurs ayants droit ont le droit à un examen de prévention en santé (EPS) tous les 5 ans. Les caisses d'assurance santé visant en priorité un public fragile, il est possible que vous n'ayez pas reçu de proposition, vous pouvez alors en faire la demande par courrier, mais vous ne serez pas forcément prioritaire. C'est pourquoi nous avons créé ce modèle simple pour demander à passer un examen de prévention en santé que vous enverrez à votre organisme.

Courriers similaires : Entente préalable avant un soin dentaire, Demander une expertise médicale, Demander un bon gratuit pour le vaccin de la grippe.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour demander à la CPAM un bilan de santé

Objet : Demande d'examen de prévention en santé

Madame, Monsieur,

Affilié au régime général de la sécurité sociale, je sollicite un examen de prévention en santé pour moi et ma famille comme le prévoit L. 321-3 du code de la sécurité sociale.

En effet, nous habitons une petite commune de campagne où l'accès aux soins est particulièrement difficile. Pouvoir bénéficier d'un EPS représente pour nous une véritable chance de faire un bilan complet et de dépister d'éventuelles pathologies latentes.

[ou] En effet, en tant que professionnel du bâtiment dans les années 70, j'ai été régulièrement exposé à des poussières d'amiante, ce qui nécessite un suivi régulier.

[ou] En effet, dans ma famille il existe un terrain reconnu concernant les maladies cardio-vasculaires et pouvoir participer à un EPS s'inscrit parfaitement dans une logique de prévention.

Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir nous faire parvenir une convocation auprès du centre d'examens le plus proche de mon domicile pour les assurés ci-dessous :

[Titre, Nom, Prénom, N° de Sécurité Sociale]

[Titre, Nom, Prénom, N° de Sécurité Sociale]

[Titre, Nom, Prénom, N° de Sécurité Sociale]

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma sincère considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander une entente préalable à la CPAM (cure)
  2. Lettre de demande de consultation d'une copie d'examen
  3. Lettre pour dénoncer de mauvaises conditions d'examen
  4. Lettre de demande d'annulation d'une épreuve d'examen
  5. Lettre pour annoncer son échec à un examen
  6. Lettre de réclamation de sa note d'examen
  7. Exemple de CV Infirmier
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin