Modèle de lettre pour obtenir l'allocation adulte handicapé (AAH)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Qu'est-ce que l'AAH ?

L'allocation pour adulte handicapé ou AAH permet à une personne souffrant d'un handicap de percevoir un revenu minimum sous réserve de respecter des critères d'incapacité, d'âge, de résidence et de ressources financières.

Cette allocation de solidarité est versée par la caisse d'allocation familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) selon le régime social du demandeur.

Pour bénéficier de l'AAH, il faut résider en France de façon permanente, être âgé de plus de 20 ans, souffrir au moins d'un handicap ou d'une incapacité de plus de 80% (50 à 79% en cas de difficultés importantes d'accès à l'emploi) et ne pas percevoir une pension de retraite ou une autre allocation supérieure à l'AAH.

C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui siège au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui détermine le taux d'incapacité du demandeur et qui instruit le dossier. L'allocation pour adulte handicapé est attribuée pour une durée d'un à cinq ans, sauf pour les personnes dont le handicap n'est pas susceptible d'évoluer (elle est alors attribuée à vie). Le montant maximum est de 900 euros (en 2020).

Références et Textes de Loi : Tous les détails sur Handicap.gouv.fr, Article L821-1 et suivants du Code de la sécurité sociale.

Comment bénéficier de l'allocation adulte handicapé (AAH) ?

Pour toucher l'allocation pour adulte handicapé, il faut en faire la demande par lettre recommandée auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son lieu de résidence.

Pour cela adapter notre modèle de lettre pour demander à percevoir l'AAH que vous compléterez avec vos informations personnelles en y joignant tous les documents nécessaires comme le Cerfa n°15695*01 et un certificat médical de moins de 3 mois de votre médecin traitant. La MDPH devra vous répondre dans les 4 mois, à défaut votre demande sera considérée comme rejetée.

Courriers similaires : Obtenir l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), Demander la PCH (prestation de compensation du handicap), Demander un congé de solidarité, Obtenir l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), Obtenir une pension d'invalidité de l'assurance maladie.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour demander une pension d'adulte handicapé à la CDAPH

Objet : Demande d'allocation adulte handicapé (AAH)

Madame, Monsieur,

Depuis un accident de la vie lorsque j'étais enfant, je souffre d'un handicap entrainant une incapacité permanente de 65% selon la dernière évaluation effectuée par la CDAPH le [date].

Désormais âgé de 20 ans, mon handicap m'empêche d'accéder à un emploi malgré des tentatives d'aménagements de poste ou d'horaires.

Aujourd'hui, je suis sans ressources et je souhaiterais donc bénéficier de l'allocation adulte handicapé prévue par l'Article L821-1 du Code de la sécurité sociale.

Pour le bon déroulement de ma demande, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le formulaire Cerfa n°15695*01 dûment complété ainsi qu'un certificat médical récent.

Restant à votre disposition pour tout renseignement, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Demander l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

Demander la prestation de compensation handicap (PCH)

Demander l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Recours pour contester un refus d'allocation par la MDPH

Demander l'allocation journalière de présence parentale (AJPP)

Lettre de demande de soutien pour un étudiant handicapé

Lettre de réclamation à la CAF (recours amiable)

Demander l'allocation veuvage

Demander la pension d'invalidité