Modèle de lettre pour informer de sa grossesse ou de la naissance d'un enfant

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Déclarer sa grossesse

Félicitations, vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte ! Désormais de nombreuses procédures de contrôle, de surveillances et d'obligations médicales vont devoir se mettre en place.

La toute première démarche consiste à se rendre chez son médecin (ou chez une sage-femme) afin qu'il confirme votre état de grossesse et vous délivre la feuille du "Premier examen médical prénatal" (profitez-en pour lui demander un certificat médical de grossesse pour votre employeur). Ensuite vous devrez obligatoirement déclarer votre grossesse auprès de la CPAM avant la fin de votre 3e mois.

Cette déclaration est indispensable pour bénéficier d'une prise en charge complète au titre de l'assurance maternité et être bien informé de ses droits par les organismes sociaux. Elle peut se faire par internet depuis son compte Ameli ou par courrier en envoyant le formulaire fourni par le praticien, le volet rose étant pour la sécurité sociale (CPAM), les deux volets bleus sont pour la caisse d'allocations familiales (CAF). Toutes les informations utiles sur la grossesse sont disponibles ici.

Déclarer la naissance de son enfant

Après neuf mois d'attente, vous avez la grande joie d'accueillir votre enfant au sein de votre foyer. Mais passer l'émotion, il faut désormais s'occuper de toutes les démarches administratives.

De la même façon que vous avez annoncé votre grossesse à la CPAM et à votre employeur, vous devrez déclarer la naissance de votre enfant dès votre sortie de la maternité aux différents organismes afin de bénéficier des différents droits et prestations auxquels votre foyer pourra prétendre.

La déclaration de naissance auprès de la sécurité sociale et de la CAF, n'est pas à confondre avec la déclaration officielle qui doit se faire auprès d'un officier d'état civil de la mairie du lieu de naissance dans les 5 jours ouvrables qui suivent par le père, ou à défaut par le médecin, la sage-femme ou une autre personne ayant assisté à l'accouchement, c'est une une obligation légale ! Il sera demandé le certificat de naissance, l'éventuel formulaire pour le choix du nom, l'acte de reconnaissance s'il a été établi pendant la grossesse, les pièces d'identité des parents et le livret de famille (si les parents en possèdent déjà un).

Si la déclaration en mairie n'a pas été faite dans les délais légaux, seule une procédure devant le tribunal de grande instance permettra d'obtenir un jugement déclaratif de naissance, ce qui nécessite le recours à un avocat. De plus la personne qui n'a pas effectué la déclaration engage sa responsabilité civile à l'égard de cet enfant (dommages et intérêts) et s'expose à une peine d'emprisonnement de 6 mois et une amende de 3 750 €.

Comment faire la déclaration auprès des organismes sociaux ?

Aujourd'hui, il est très facile de déclarer une grossesse ou une naissance auprès de l'assurance maladie ou de la CAF, les démarches peuvent se faire directement par internet, bien qu'il soit toujours possible de le faire par courrier. Ainsi, nous vous proposons ces modèles de lettre pour déclarer votre grossesse ou la naissance de votre enfant à la sécurité sociale. Vous n'oublierez pas de joindre dans votre courrier un certificat médical et le formulaire concerné. Vous pourrez facilement adapter notre exemple pour informer les différents organismes concernés : CAF, Prévoyance, Mutuelle, etc.

Courriers similaires : Informer l'employeur d'un congé pathologique postnatal, Déclarer un changement de situation aux organismes sociaux, Demander le rattachement d'un enfant (CPAM), Inviter ses collègues pour fêter la naissance de son enfant, Annoncer les dates de son congé maternité à l'employeur, Annoncer sa grossesse à ses parents.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour informer l'assurance maladie, la mutuelle ou la CAF

Déclarer une grossesse à l'assurance maladie

Objet : Déclaration de grossesse

Madame, Monsieur,

Par la présente, j'ai le plaisir de vous annoncer que je suis enceinte de 3 mois.

Comme l'atteste le certificat médical de mon médecin ci-joint, la date de mon accouchement est prévue pour le [date].

Je vous saurais gré de bien vouloir en prendre note et de faire le nécessaire auprès de vos services pour une prise en charge à 100% de mes frais médicaux et également me faire parvenir tous les documents utiles pour ma grossesse.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Déclarer une naissance à la CPAM ou à la CAF

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous informer de la naissance de mon premier enfant [Prénom, NOM] qui a eu lieu le [date] en la maternité de [Nom].

Je vous remercie d'en prendre note et de bien vouloir faire le nécessaire auprès de vos services afin que mon enfant et moi-même puissions bénéficier des prestations auxquelles nous avons droit.

Pour cela, vous trouverez ci-joint copie de son extrait d'acte de naissance.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de texte pour créer des faireparts de naissance
  2. Lettre pour informer son congé maternité à l'employeur
  3. Lettre pour annoncer sa grossesse à ses parents
  4. Déclarer un changement de situation à la CPAM
  5. Lettre de demande d'absence pour un examen de grossesse
  6. Textes de félicitations pour une grossesse
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin