1 - Déclarer le nom de son médecin traitant à la CPAM
Ce modèle de lettre a été conçu pour faciliter la déclaration ou le changement de médecin traitant auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Il peut être utilisé dans le cadre d’une première déclaration ou d’une mise à jour suite à un déménagement, un changement de situation ou la cessation d’activité de votre ancien praticien. Notre exemple accompagne le formulaire Cerfa n°12485 nécessaire à l'enregistrement officiel de votre médecin de référence.
Nous avons aussi un exemple de lettre pour affilier un enfant à l'assurance maladie en tant qu'ayant droit
Objet : Déclaration de médecin traitant
Madame, Monsieur,
Je vous informe, par la présente, de mon souhait de déclarer le Docteur [Nom du médecin], exerçant au [adresse complète], à [ville], comme mon médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
[ou] A la suite d'un changement de situation, je souhaite modifier ma déclaration de médecin traitant. Désormais, c’est le Docteur [Nom du médecin], dont le cabinet se situe au [adresse complète], à [ville], qui assurera le suivi de mes soins en tant que praticien référent.
Vous trouverez ci-joint le formulaire Cerfa n°12485 complété et signé par les deux parties, conformément aux démarches requises par l'Assurance Maladie.
Je vous remercie de bien vouloir enregistrer cette déclaration dans les plus brefs délais.
Dans l’attente de votre confirmation, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.