Modèle de lettre pour obtenir la prestation de compensation du handicap (PCH)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Qu'est-ce que la PCH ?

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide départementale versée par le Conseil Général qui vise à apporter une contribution financière personnalisée qui permet aux personnes en situation de handicap de financer des besoins en lien avec leur perte d'autonomie.

La PCH peut aider à financer une aide à domicile (aide humaine), l'achat d'équipements spécifiques (aide technique), des travaux d'aménagements spécifiques dans le logement ou le véhicule de la personne, mais aussi à acquérir un chien-guide (aide animalière) par exemple. Elle prévoit aussi une aide au transport et une aide exceptionnelle.

Pour prétendre à la prestation de compensation du handicap, il faut être âgé de moins de 60 ans (sauf exception) et souffrir d'un handicap entrainant une difficulté durable et absolue pour marcher, se nourrir, se laver, parler, entendre ou une difficulté grave pour accomplir au moins deux de ces activités du quotidien.

S'il remplit ces conditions, le demandeur préparera un plan personnalisé de compensation au regard de son projet de vie, de la nature et l'importance de ses besoins en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire au sein d'une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui présentera ensuite le dossier à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de ce même organisme.

Références et Textes de Loi : Tous les détails sur Handicap.gouv.fr, Article L245-1 et suivants du Code de la sécurité sociale.

Comment bénéficier de la prestation de compensation du handicap ?

Pour toucher la prestation de compensation du handicap (PCH), il faut en faire la demande par écrit auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son domicile. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons créé ce modèle de lettre pour demander à percevoir la PCH que vous compléterez avec vos informations personnelles en y expliquant votre projet à financer ou la finalité de cette aide, sans oublier d'y joindre le formulaire Cerfa n° 15692*01 et un certificat médical. En cas de refus, vous pouvez faire un recours amiable auprès de la CDAPH.

Courriers similaires : Demander à recevoir l'AAH, Demander l'APA, Faire une demande de congé de solidarité, Percevoir l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), Contester l'avis d'un médecin-conseil, Demander l'aide du Conseil Général (FSL).

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour obtenir une aide financière pour adulte handicapé MDPH

Objet : Demande de prestation de compensation du handicap (PCH)

Madame, Monsieur,

Depuis un accident de la circulation, je souffre d'un handicap affectant ma capacité à marcher seul et à effectuer certaines tâches de la vie courante.

Je suis désormais dans l'obligation de recourir aux services d'aides à domicile et de procéder à des aménagements dans mon logement.

C'est pourquoi, je sollicite aujourd'hui la maison départementale des personnes handicapées afin qu'il me doit accordé la prestation de compensation du handicap prévue par l'Article L245-1 du Code de la sécurité sociale.

Pour le bon déroulement de ma demande, je vous prie de trouver ci-joint le formulaire Cerfa n° 15692*01 dûment complété et signé, ainsi qu'un certificat médical de mon médecin traitant.

En espérant une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma très haute considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander la carte mobilité inclusion (CMI)
  2. Demander l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
  3. Demander l'allocation adulte handicapé (AAH)
  4. Demander l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
  5. Recours pour contester un refus d'allocation par la MDPH
  6. Demander la pension d'invalidité
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin