Modèle de lettre pour relancer une demande de remboursement à la sécurité sociale

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Les recours contre l'assurance maladie

Grâce à la carte vitale et aux télétransmissions, le délai de remboursement des dépenses de santé de l'assuré et de ses ayants droit est d'environ 5 jours. L'ayant droit autonome sera remboursé sur son propre compte en banque.

Pour signaler une erreur, relancer une demande de remboursement ou contester la non-prise en charge d'une consultation, d'un soin, d'un médicament ou le non-paiement des IJ par exemple, plusieurs recours sont possibles auprès de la CPAM.

Dans un premier temps, il est préférable de faire une relance amiable par courrier ou par téléphone, c'est souvent suffisant. Toutefois, si la situation perdure, il est possible de saisir la commission de recours amiable (CRA) de la CPAM qui est la procédure officielle pour contester une décision d'ordre administratif. Mais si le différend concerne une décision d'ordre médicale, il faut demander une expertise médicale auprès du médecin-conseil avant de saisir le CRA. Un litige sur un remboursement ou un refus de soin peut aussi être traité par le conciliateur de l'assurance maladie.

En revanche, si vous souhaitez contester une décision en lien avec l'invalidité ou l'incapacité permanente de travail, c'est la commission médicale de recours amiable (CMRA) qui est compétente pour évaluer votre situation.

C'est seulement après avoir épuisé les recours amiables qu'il sera possible d'entamer une action auprès du pôle social du tribunal de grande instance dans les 2 mois qui suivent le refus ou l'absence de réponse (le délai peut être de 4 mois pour le CMRA).

Références et Textes de Loi : Fiche d'information sur Ameli.fr.

Comment faire une réclamation à la sécurité sociale ?

Ici, nous vous proposons un modèle de lettre pour faire une réclamation amiable à l'assurance maladie que vous adapterez à votre situation (nous avons choisi l'exemple classique d'un retard de remboursement). Vous y présenterez vos arguments et tous les justificatifs nécessaires au bon déroulement de votre demande. Vous pouvez aussi choisir de faire appel au médiateur de votre caisse d'assurance maladie.

Courriers similaires : Saisir le TGI pour un différend sur une invalidité, Relancer une demande de remboursement à une mutuelle, Saisir la commission de conciliation des accidents médicaux.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour réclamer un remboursement à l'assurance maladie

Objet : Remboursement de soins, relance amiable

Madame, Monsieur,

Le [date], j'ai consulté mon médecin traitant pour un important mal de dos. Après un examen clinique, il m'a ensuite prescrit des anti-inflammatoires ainsi que 10 séances de kinésithérapie.

J'ai donc effectué mes 10 séances auprès de Monsieur / Madame [Nom], kinésithérapeute à [ville] du [date] au [date] que j'ai réglées par chèque pour un montant de [montant] euros lors de la dernière séance.

Afin que j'obtienne un remboursement rapide, Monsieur / Madame [Nom] a effectué une télétransmission. Or, cela fait plus de 15 jours et je n'ai toujours pas reçu le remboursement de la quote-part qui m'aurait dû être versé par la sécurité sociale.

C'est pourquoi, je vous demande de bien vouloir faire rapidement le nécessaire. Pour cela, je joins à ce courrier une copie de mon ordonnance.

En comptant sur votre diligence, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour contester un remboursement d'une mutuelle
  2. Lettre au Tribunal des Affaires de sécurité sociale
  3. Lettre de réclamation pour la CSST (Québec)
  4. Justifier son absence à un contrôle médical
  5. Réclamer ses indemnités journalières à la CPAM
  6. Lettre de contestation des frais bancaires prélevés
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin