Achat, Vente et Facturation

La vente est une transaction conventionnelle par laquelle un vendeur s'oblige à livrer un bien ou un service à un acheteur en contrepartie d'une somme d'argent. Mais en dépit des lois en faveur des consommateurs, les conflits lors d'un achat sont extrêmement fréquents notamment au sujet du montant de la facture ou le dépassement d'un devis.

Livraison et Après-vente

Autres motifs de litiges très fréquents, la livraison des commandes et les retours au service après-vente. Entre les colis égarés, les délais de livraison interminables, la mauvaise foi d'un SAV ou le comportement répréhensible d'un livreur, les réclamations sont en hausse chaque année à en croire les associations de consommateurs.

Téléphonie et Internet

Le secteur des télécommunications qui regroupent les opérateurs de la téléphonie fixe et mobile et les fournisseurs d'accès à internet est particulièrement réglementé. De nombreux textes de loi sont venus lui donner un cadre juridique et davantage de protection au consommateur : délai de rétraction, droit de résiliation, recours à la médiation, etc. Mais ce qui n'empêche toujours pas les cas litigieux.

Remboursement, Dette et Prêt d'argent

Dans notre société de consommation, l'argent est omniprésent et une grande source de conflit. L'expression "les bons comptes font les bons amis" résume parfaitement les tensions qui peuvent apparaitre lorsqu'il y a un différend sur une somme d'argent. Nous vous proposons ici des exemples pour essayer de régler différents problèmes à l'amiable ou se protéger afin de les anticiper.

Recours

Lorsqu'une situation n'a pas pu être réglée après une première tentative amiable ou une lettre de mise en demeure ou lorsque la situation ne peut être prise en charge que par les autorités publiques, il faut s'en remettre à un tiers.