Les vacances ... ou pas
On associe trop rapidement les vacances au farniente et aux plaisirs hédonistes, mais les ennuis eux ne prennent jamais de repos ! Vol de ses affaires dans un lieu public, les valises perdues par la compagnie aérienne, un accident qui survient à l'étranger, une arnaque aux touristes, des prestations non conformes à ce qui était vendu ne sont que des exemples des problèmes qui peuvent arriver lors de ses vacances.
Heureusement des recours juridiques et des solutions contractuelles existent et permettent une prise en charge des frais et des démarches administratives par les assurances ou qui prévoient d'obtenir directement un remboursement des prestataires. Mais pour faire valoir ses droits, ce n'est pas automatique et il va falloir entamer des procédures en ligne ou par courrier recommandé.
En cas de problèmes, le premier réflexe consistera à vérifier les clauses de ses contrats d'assurance ou des conditions générales de vente du prestataire. Il faut aussi penser aux services proposés par les assurances des cartes bancaires telles que Visa, Mastercard ou American Express qui prévoient très souvent des prestations très utiles (rapatriement, remboursement), beaucoup de consommateurs ignorent qu'ils bénéficient déjà d'une protection juridique ou d'une assistance.
Des modèles de lettre à télécharger et à adapter
Dans votre lettre ou votre email pour faire valoir vos droits, vous commencerez par décrire votre situation avec toutes les références nécessaires (numéro de contrat, de facture, de réservation ...), puis vous indiquerez les raisons qui vous poussent à écrire à votre interlocuteur (réclamation, demande de renseignements, déclaration de sinistre ...) et enfin vous conclurez par les politesses d'usage.
Pour vous y aider nous mettons à votre disposition quelques modèles de lettre pour faire une réclamation en lien avec les loisirs ou les vacances à la suite d'un problème de location, mais aussi pour déclarer un bagage perdu à un aéroport, faire jouer l'assurance annulation voyage d'une carte bancaire, réclamer la restitution d'un chèque de caution, contester un surbooking, faire rapatrier un blessé ou encore pour annuler ses vacances.