Exemples de lettre en lien avec les loisirs et les vacances

Les vacances ... ou pas

On associe trop rapidement les vacances au farniente et aux plaisirs hédonistes, mais les ennuis eux ne prennent jamais de repos ! Vol de ses affaires dans un lieu public, les valises perdues par la compagnie aérienne, un accident qui survient à l'étranger, une arnaque aux touristes, des prestations non conformes à ce qui était vendu ne sont que des exemples des problèmes qui peuvent arriver lors de ses vacances.

Heureusement des recours juridiques et des solutions contractuelles existent et permettent une prise en charge des frais et des démarches administratives par les assurances ou qui prévoient d'obtenir directement un remboursement des prestataires. Mais pour faire valoir ses droits, ce n'est pas automatique et il va falloir entamer des procédures en ligne ou par courrier recommandé.

En cas de problèmes, le premier réflexe consistera à vérifier les clauses de ses contrats d'assurance ou des conditions générales de vente du prestataire. Il faut aussi penser aux services proposés par les assurances des cartes bancaires telles que Visa, Mastercard ou American Express qui prévoient très souvent des prestations très utiles (rapatriement, remboursement), beaucoup de consommateurs ignorent qu'ils bénéficient déjà d'une protection juridique ou d'une assistance.

Des modèles de lettre à télécharger et à adapter

Dans votre lettre ou votre email pour faire valoir vos droits, vous commencerez par décrire votre situation avec toutes les références nécessaires (numéro de contrat, de facture, de réservation ...), puis vous indiquerez les raisons qui vous poussent à écrire à votre interlocuteur (réclamation, demande de renseignements, déclaration de sinistre ...) et enfin vous conclurez par les politesses d'usage.

Pour vous y aider nous mettons à votre disposition quelques modèles de lettre pour faire une réclamation en lien avec les loisirs ou les vacances à la suite d'un problème de location, mais aussi pour déclarer un bagage perdu à un aéroport, faire jouer l'assurance annulation voyage d'une carte bancaire, réclamer la restitution d'un chèque de caution, contester un surbooking, faire rapatrier un blessé ou encore pour annuler ses vacances.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Réservation et annulation

Généralement, les vacances se préparent plusieurs mois à l'avance et commencent avec une confirmation de réservation, mais les choses peuvent ne pas se passer comme prévu ! Nos modèles de lettre pour confirmer une réservation, mais aussi pour négocier l'annulation de ses vacances ou réclamer le chèque de dépôt de garantie.

Confirmer une réservation de vacances

Confirmer un échange de maison entre particuliers (contrat)

Annuler une réservation de vacances

Faire jouer l'assurance annulation de voyage

Mise en demeure de restituer la caution de la location saisonnière

Suspendre temporairement un abonnement pendant son absence

Incident, réclamation et remboursement

Un accident ou un virus, un hôtel délabré, un bagage qui s'est volatilisé ou un vol, un retard de train qui vous fait rater une correspondance et c'est les vacances tant attendues qui peuvent tourner au cauchemar. Nos courriers types pour gérer un incident lors de ses vacances, réclamer un remboursement ou faire part de son mécontentement pour les mauvaises prestations.

Lettre de réclamation à une agence de voyages

Lettre de réclamation à un hôtel

Lettre de réclamation pour retard ou annulation d'un vol

Lettre de réclamation pour des bagages perdus ou abîmés

Demander le remboursement d'un billet de train à la SNCF

Lettre de réclamation pour un voyageur à mobilité réduite

Faire jouer l'assurance rapatriement (accident ou décès)

Signaler la perte d'un objet dans un train ou un bus

Nos courriers pour voyages et loisirs : réclamation, réservation, remboursement

Nous vous rappelons que nos courriers sont mis à votre disposition à titre pédagogique uniquement, pensez toujours à vérifier votre contrat et à préciser toutes les références nécessaires dans vos correspondances. En cas de doute sur vos droits, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une association de consommateur, du médiateur du tourisme et vacances ou d'un juriste spécialisé.

D'une manière générale, préférez toujours un envoi par courrier recommandé avec accusé de réception afin de conserver une trace écrite de vos démarches.

Voir nos exemples de courriers de réclamation et de contestation