Modèle de lettre de procuration pour La Poste pour retirer colis et recommandés

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La procuration postale

Lorsqu'une personne ne peut pas se rendre à son bureau de poste pour récupérer un colis ou un courrier recommandé contre signature, il est possible de mettre en place une procuration ponctuelle avec un proche, un ami ou même un tiers.

Pour cela rien de plus simple, il suffit de remplir et de signer la procuration présente au dos de l'avis de passage déposé par le facteur et de la donner à la personne désignée (le mandataire) avec sa pièce d'identité qui pourra alors se présenter avec sa propre pièce d'identité pour récupérer l'envoi.

Mais lorsque cette situation est amenée à se répéter dans le temps pour un particulier, par exemple en raison d'un long déplacement à l'étranger ou d'une hospitalisation, il est possible de faire une procuration permanente en désignant une personne de confiance. La démarche se fait directement sur le site de LaPoste avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Elle peut durer plusieurs années et être résiliée à tout moment.

La procuration postale pour les professionnels

Une personne morale peut par la voie de son représentant légal (le mandant) établir une procuration postale en faveur d'un tiers (le mandataire). Ce document juridique permettra au mandataire de retirer le courrier, les lettres recommandées et les colis au guichet de La Poste ou directement de les recevoir dans ses locaux.

Il est utilisé par exemple par les sociétés de domiciliation d'entreprises qui sont amenées à signer les recommandés pour leurs clients. Il sera nécessaire d'ouvrir un "Dossier de Société" auprès de La Poste et leur fournir la procuration, un justificatif de société (Kbis, Statut) ainsi qu'une pièce d'identité du chef d'entreprise.

Comment rédiger une procuration postale ?

Il est possible de le faire sur papier libre ou grâce au formulaire de LaPoste. Ci-dessous, vous trouverez notre modèle de lettre pour mettre en place une procuration postale au format Word que vous n'aurez qu'à compléter avec vos informations.

Courriers similaires : Rédiger un contrat de mandat, Procuration sur les comptes en banque, Attestation de délégation de pouvoirs, Attestation de non-condamnation.

Partager cette page :

Exemple de courrier type pour faire une procuration postale pour une entreprise

Exemple de procuration postale personnalisable

Note : Il s'agit d'un aperçu en basse résolution, le document téléchargé, lui, sera de qualité optimale !

lettre pour procuration postale au format Word

Exemple de texte pour écrire une procuration pour La Poste

Procuration Postale

Je, soussigné, Madame / Monsieur [Prénom NOM], né(e) le [date] à [Ville] et demeurant au [adresse], représentant(e) de l'entreprise individuelle / de la société SARL / SA [NOM] immatriculée auprès du RCS de [Ville] sous le numéro [SIRET],

Donne procuration à la société [Nom], représentée par [Titre, Nom, Prénom], pour réceptionner, trier et faire suivre à mon domicile tout courrier qu'il aurait reçu en mon nom ou en celui de mon entreprise.

Pour faire valoir ce que de droit

Fait à [Lieu], le [date]

[Qualité et signature]

Nous vous recommandons aussi :

Attestation de délégation de pouvoirs et signature

Attestation de tenue de comptabilité

Procuration pour signer un bail et l'état des lieux

Modèle d'un contrat de mandat

Donner ou révoquer une procuration bancaire

Demander la clôture d'un compte en banque

Révoquer le contrat d'un mandat

Attestation sur l'honneur de non-imposition

Attestation de formation professionnelle