Modèle de lettre pour demander un remboursement après une baisse de prix

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'information sur les prix

Hormis quelques exceptions comme la vente de livre et les tarifs de l'électricité et du gaz, en France les prix sont librement fixés par les professionnels (Article L410-2 du Code de commerce) du moment qu'ils ne créent pas une tromperie pour les consommateurs ou des abus pour la concurrence (ex: vente à perte, fausses promotions, etc).

Toutefois, les vendeurs ont l'obligation légale d'afficher les prix et un devoir d'informations clair envers les consommateurs (Article L112-1 du Code de la consommation). Ainsi, le prix annoncé doit être le prix payé par le client, c'est-à-dire inclure toutes les taxes et les frais annexes s'il en y a (hors prestations supplémentaires comme un service de livraison). Lorsqu'il n'est pas possible d'afficher un prix en raison de la nature du bien ou du service, le professionnel doit alors établir un devis détaillé préalablement à la vente.

Ainsi, si le professionnel respecte toutes ces dispositions, il ne sera pas possible pour le client de contester le prix payé ou d'obtenir un remboursement s'il constate un prix plus intéressant chez un concurrent, sauf en cas d'offre promotionnelle ou de règlement vanté par le vendeur.

Comme obtenir le remboursement de la différence d'un prix ?

C'est ainsi pour attirer les clients, que certaines enseignes commerciales garantissent leurs prix bas à coup de slogans publicitaires du type "Si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse deux fois la différence" ou "Si notre prix baisse, nous alignerons notre prix".

Si après votre achat, vous relevez un prix plus intéressant chez la concurrence ou si constatez une baisse de prix dans l'enseigne, vous veillerez à récupérer une preuve comme une photo de l'article ou un prospectus. Il faudra aussi bien prendre connaissance de l'offre et notamment des fameuses petites lignes qui peuvent restreindre les conditions de remboursement (distance maximale, clauses d'exclusion, durée de l'offre, modalités de réclamation, etc.).

Pour vous aider, nous avons mis en ligne ce modèle de lettre afin d'obtenir le remboursement de la différence du prix et un autre après une baisse de prix dans l'enseigne comme peuvent le prévoir les engagements de certains magasins comme Darty, Amazon, Feu Vert, Jardiland ou Bricorama par exemple. Vous joindrez à votre courrier votre ticket de caisse attestant de la date et de l'achat de l'objet et la preuve du prix constaté.

Ces exemples peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour faire jouer l'offre "remboursement de la différence"

Exemple pour un prix moins cher chez un concurrent

Objet: Demande de remboursement de la différence - LRAR

Madame, Monsieur,

Le [date], j'ai acheté un aspirateur [Marque] dans votre enseigne [Nom] pour un montant de [nombre] euros.

Votre offre garantissait le prix le moins cher de la région, avec un remboursement de deux fois la différence si l'on trouvait moins cher ailleurs.

Or, comme vous le constaterez sur la photo datée ci-jointe, le magasin concurrent [Nom] de [ville] propose exactement le même produit à moins de 10km, mais pour 15 euros moins cher.

Remplissant toutes les conditions de votre offre de remboursement, je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir un chèque d'un montant de 30 euros conformément à vos engagements contractuels.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Exemple après une baisse de prix dans le même magasin

Objet: Demande de remboursement - LRAR

Madame, Monsieur,

Le [date], j'ai acheté une télévision Sony 4K référence [numéro] d'une valeur de [montant] euros.

Or, je viens de constater que vous avez baissé le prix de votre produit de 150€, et ce, moins de trois semaines après mon achat.

C'est pourquoi, je vous demande de bien vouloir me rembourser la différence comme vous enseigne s'y engage à travers son offre "Alignement des prix".

Pour le bon déroulement de ma demande, vous trouverez ci-joint ma facture d'achat et une photo datée montrant le nouveau prix pratiqué.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de réclamation pour dénoncer une fausse promotion
  2. Contester une offre de remboursement (ODR)
  3. Demander le remboursement d'un billet de train à la SNCF
  4. Demander le remboursement des frais de participation à un jeu
  5. Contester le montant d'un chèque débité
  6. Discours de remerciement pour un prix reçu
  7. Modèle de CV Compétences à télécharger
  8. Modèle de CV Dynamique à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin