Comment résilier un forfait ou un abonnement ?
Alors qu'il ne faut que 2 ou 3 clics pour souscrire un forfait ou un abonnement avec engagement, pour les résilier c'est toujours plus compliqué, et ce, quelle que soit l'entreprise : Free, Canal+, SFR Altice, Orange, La Poste Mobile ou Bouygues Télécom par exemple. Après avoir vérifié les clauses de résiliation de votre contrat (durée d'engagement, reconduction automatique, délai de préavis, adresse du service client, modalités de restitution du matériel, etc.), vous devez absolument envoyer votre lettre de résiliation par recommandé avec accusé de réception, la date de sa première présentation fera foi.
Attention, lorsqu'il y a un engagement de durée ou une tacite reconduction, il n'est possible de résilier un contrat qu'à sa date d'échéance (date anniversaire) et en respectant le plus souvent un préavis. Mais heureusement, la jurisprudence a reconnu des motifs légitimes pour mettre fin à un abonnement. C'est le cas d'une situation de surendettement, d'un licenciement, d'une longue hospitalisation, d'un départ à l'étranger, de dysfonctionnements à répétition, etc.
Les exemples de lettres que nous mettons à votre disposition vont vous aider à résilier vos abonnements, forfaits, comptes d'abonnés et autres contrats de services. Nous possédons des dizaines de modèles prêts à l'emploi et pour différents motifs légaux ou légitimes : résilier un forfait téléphone portable, un abonnement à la TV par Satellite, un contrat de télésurveillance, son abonnement à EDF ou au gaz, mais aussi pour clôturer ses comptes en banque, un bail de location, etc.