Modèles de lettre pour écrire à son banquier ou à son assureur

Lettre pour votre banque et votre assurance : chaque exemple est gratuit

La relation banque-assurance

Lorsqu'on doit correspondre avec sa banque ou son assurance, c'est parfois pour des situations complexes, voire conflictuelles. Et même pour des demandes courantes et banales, il est préférable de toujours laisser une trace écrite.

Bien que le consommateur soit relativement bien protégé grâce au devoir de conseil et d'information imposés aux conseillers, mais aussi grâce aux nombreuses lois en vigueur et aux différents organismes de surveillance indépendants, le client se sent souvent en position de faiblesse face à des établissements puissants comme Axa, Crédit Agricole, Société Générale, la Banque Postale ou la Maaf.

Ce sentiment est renforcé par l'obligation légale de souscrire à certains contrats d'assurance comme l'assurance auto ou habitation et à l'impossibilité de vivre normalement sans un compte en banque, ne serait-ce que pour percevoir son salaire ou des aides sociales par exemple. Par ailleurs, les médias font souvent état des bénéfices démesurés et indécents que font certains de ces établissements financiers, ce qui n'aide pas à leur donner une image positive.

Des exemples types à adapter

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons des dizaines de modèles gratuits de lettre pour gérer vos contrats d'assurance, vos crédits immobiliers et services bancaires, mais également pour faire des recours amiables ou vous sortir d'une situation d'endettement.

Ainsi nos exemples faciles à adapter au format Word vous permettront de résilier un contrat, demander la fermeture d'un compte ou la modification d'un service, mais aussi déposer un dossier de surendettement, régulariser une interdiction bancaire, faire une opposition, modifier une police d'assurance, déclarer un sinistre ou un accident, demander une indemnisation ou encore saisir le médiateur pour résoudre un litige à l'amiable par exemple.

Note : nos exemples de lettre ont une valeur pédagogique, et ne se substituent pas aux lois et usages en vigueur dans leurs pays de destination.

Comment écrire une lettre à son banquier ou son assureur ?

Peu importe qu'il s'agisse d'un courrier classique ou d'un courriel, il est en revanche indispensable de toujours formuler vos demandes et vos lettres de réclamation par écrit et d'y apposer votre signature (même numérisée) et de les expédier pour les plus importantes par lettre recommandée avec accusé de réception, sans oublier de préciser votre numéro client ou de contrat et d'y joindre tous les documents utiles.

Dans tous les cas, vous resterez courtois et factuels, et ce, quel que soit le contexte, même en cas de conflit persistant et tensions avec votre banquier ou votre assureur. Un comportement agressif pourrait être contreproductif, voire jouer en votre défaveur.

Exemples de courrier pour les agences bancaires et les compagnies d'assurances

Lettres pour la banque : Gestion des services, Réclamation et Recours

lettre banque

Nos exemples de courrier pour gérer vos comptes en banque, vos crédits et autres livrets d'épargne ou faire un recours : demande de clôture, contester des frais facturés, régler une interdiction bancaire, établir une procuration, reporter une échéance de prêt, faire un recours amiable auprès du médiateur bancaire, demander un virement, etc.

>> Voir nos 35 Lettres pour la banque

Nous vous recommandons aussi :

  1. Exemples de lettre de réclamation et de contestation
  2. Modèles de lettre pour résilier vos différents contrats
  3. Courriers types en lien avec le logement
  4. Lettres de motivation pour travailler dans la finance
  5. Les différentes formules de politesse
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin
- - - - - - - - -