1 - Régulariser sa créance après une mise en demeure de rembourser
Ce modèle de lettre permet de répondre à un créancier après la réception d’une mise en demeure de rembourser lorsque vous reconnaissez la dette et souhaitez régulariser rapidement la situation. Cette réponse courtoise et transparente démontre votre bonne foi et peut éviter l’engagement d’une procédure contentieuse. Elle convient aussi bien à une dette entre particuliers qu’à une facture ou un achat à crédit par exemple.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de décharge contre la remise d'une somme d'argent
Objet : Votre mise en demeure du [date]. LRAR
Madame, Monsieur,
J’accuse réception de votre mise en demeure datée du [date] par laquelle vous me demandez de régler la somme de [montant] euros correspondant au paiement de [nature de la dette ou numéro de la facture].
Souhaitant régulariser cette situation dans les plus brefs délais, je vous informe avoir procédé ce jour au règlement complet du montant dû par [moyen de paiement : chèque, virement bancaire, etc.], conformément aux conditions prévues dans le contrat de vente.
[Le cas échéant : ] En revanche, je conteste les frais supplémentaires de gestion et intérêts que vous mentionnez. En effet, ceux-ci ne figurent pas dans les conditions contractuelles initialement convenues et demeurent, conformément à l’Article 1999 du Code civil, à la charge du mandant.
Je vous prie d’accepter mes excuses pour ce retard de paiement et vous assure de ma volonté de régulariser définitivement cette situation.
Dans l'attente de votre confirmation, veuillez croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.