1 - Signaler un manquement aux règles d'hygiène d'un restaurant
Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre pour signaler un manquement aux règles d’hygiène dans un restaurant qui ne respecte pas les normes sanitaires (locaux insalubres, aliments mal conservés, personnel non conforme, présence de nuisibles, intoxication alimentaire, etc). Notre exemple permet de formaliser un signalement circonstancié, appuyé sur des faits précis qu'il faudra accompagner de justificatifs (photos, témoignages, ticket de caisse, etc).
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de dénonciation d'une fraude à la DGCCRF
Obet : Signalement d'un manquement aux normes d'hygiène
Madame, Monsieur,
Nous nous permettons de vous adresser ce courrier afin de vous signaler des manquements particulièrement préoccupants aux règles d'hygiène et de sécurité alimentaire que nous avons constatés dans un établissement de restauration.
En effet, le [date], mon épouse, quelques amis et moi-même avons dîné au restaurant [Nom complet de l'établissement], situé au [adresse complète] à [ville]. Nous avions réservé une table pour [nombre de personnes] personnes et le service a eu lieu aux alentours de [heure].
Dès notre arrivée, nous avons remarqué un manque évident de propreté dans la salle : tables collantes, odeurs désagréables et vaisselle mal rincée. Le personnel manipulait les aliments sans gants ni lavage des mains apparent, et la conservation de certains produits semblait douteuse.
En fin de service, alors que nous nous dirigions vers les sanitaires, nous avons pu apercevoir l'état inquiétant de la cuisine. Nous avons constaté la présence de déchets à même le sol, des surfaces de travail extrêmement sales avec des résidus alimentaires apparents, ainsi qu'un manque flagrant d'entretien des équipements. J'ai pu prendre discrètement quelques photographies de cette situation, que je joins en pièce jointe à ce courrier pour appuyer mon signalement.
Plus grave encore, dans les heures qui ont suivi notre repas, mon épouse et deux de nos amis ont été victimes d'une intoxication alimentaire sévère, se manifestant par des nausées, vomissements et troubles digestifs. Ces trois personnes avaient toutes consommé le même plat, à savoir un tartare de saumon. L'un d'entre eux a d'ailleurs dû consulter un médecin et dispose d'un certificat médical attestant de cette intoxication, que je peux vous transmettre si nécessaire. Il est évident que nous n'aurions jamais fréquenté cet établissement si nous avions eu connaissance de ces problèmes d'hygiène.
Après avoir effectué quelques recherches sur internet, il s'est avérait que nous n'étions pas les seuls à nous plaindre de cet établissement, pourtant réputé dans les guides gastronomiques. N'étant pas disposés à accepter ce constat sans réagir, nous vous saurons gré de bien vouloir procéder au contrôle sanitaire de cet établissement, et ce, dans l'intérêt des consommateurs.
Nous restons à votre entière disposition pour vous fournir tout complément d'information qui pourrait s'avérer utile à votre enquête et nous sommes prêts à témoigner si nécessaire.
En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ce courrier, nous vous prions de croire Madame, Monsieur, à l'assurance de notre considération.