Exemples de lettre pour saisir un médiateur ou un conciliateur

Les principes de la médiation et de la conciliation

La médiation, la conciliation et l'arbitrage sont des recours amiables ou extrajudiciaires qui peuvent résoudre ou trancher un litige qui oppose deux parties qu'elles soient des particuliers, des entreprises ou des administrations publiques. Les médiateurs civils et les conciliateurs de justice sont des tiers expérimentés et compétents qui ont été habilités à exercer leurs missions dans un souci d'impartialité et de confidentialité.

Si la conciliation et la médiation peuvent légèrement différer dans leur mode de saisie et leur cadre juridique respectifs, elles partagent en revanche la même philosophie : celle vouloir de trouver un accord amiable ou un compromis satisfaisant pour les parties grâce au dialogue dans le but d'éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse et accessoirement désengorger les tribunaux.

Ces modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) peuvent se faire à l'initiative des parties en dehors de toutes actions judiciaires, mais aussi être demandés à l'initiative du juge lorsqu'il l'estime utile à tout moment de la procédure. Aussi, une tentative préalable de conciliation ou de médiation peut être un prérequis obligatoire avant de pouvoir faire certaines démarches contentieuses. Plus d'informations sur le médiateur civil et le conciliateur de justice.

Comment saisir un médiateur ou un conciliateur ?

La résolution des conflits peut être difficile, qu'ils surviennent dans le cadre professionnel, familial ou entre particuliers. Si vous vous trouvez au milieu d'un désaccord que vous ne parvenez pas à résoudre seul et que vous voulez éviter une procédure judiciaire, vous devrez peut-être faire appel à un médiateur ou un conciliateur dont l'objectif sera de trouver une solution acceptable pour les deux parties concernées.

Les modalités de saisie varient d'un domaine à l'autre, il est donc primordial de commencer par faire des recherches préliminaires. Dans cette section, nous avons regroupé nos exemples de lettre pour faire un recours amiable auprès du médiateur bancaire et des assurances ou conciliateur fiscal départemental dans le but de régler un différend en matière de finance, mais aussi pour dénoncer une violation de ses droits ou un abus auprès du bâtonnier de l'Ordre des avocats, du Défenseur des Droits, de la Ligue des Droits de l'Homme ou faire une mise en demeure avant des poursuites devant un tribunal, etc.

Tous nos modèles de lettre sont prêts à l'emploi et sont à télécharger au format Word pour pouvoir être facilement adaptés. Nous vous rappelons qu'ils sont mis à votre disposition uniquement à titre pédagogique et informatif. Il est indispensable de vous rapprocher d'un juriste compétent ou d'un organisme officiel afin de vous assurer de vos droits.

➤ Retrouvez également notre exemple de lettre pour saisir la commission départementale de conciliation pour un litige entre locataire et propriétaire

Modèles de courriers pour faire un recours amiable avant une action en justice

Saisir la Ligue des Droits de l'Homme

Ecrire au médiateur d'un service public (La Poste, SNCF, RATP)

Demander un arbitrage pour un litige avec une assurance

Saisir le médiateur des assurances

Ecrire au médiateur d'un organisme (CPAM, CAF, Pôle emploi)

Porter plainte contre l'Etat (Droit européen)

Saisir le Bureau Central de Tarification (refus d'assurance)

Ecrire au médiateur de l'énergie ou des télécommunications

Mise en demeure de cesser un harcèlement

Saisir le médiateur bancaire

Saisir le Défenseur des droits

Saisir la CADA pour obtenir un document administratif

Saisir la commission de recours amiable de la CPAM

Dénoncer un manquement aux règles d'hygiène d'un restaurant

Saisir le conciliateur de justice ou le médiateur civil

Saisir le conciliateur ou le médiateur des impôts

Recours contre un avocat pour faute ou négligence

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Utilisation de nos exemples de lettre

Important : les courriers juridiques que nous mettons à votre disposition le sont uniquement à titre pédagogique, ce sont avant tout des modèles de lettre à adapter ! Il est de votre responsabilité de vous assurer de vos droits auprès d'un avocat ou d'une autorité compétente, ainsi que de la bonne utilisation de nos modèles en fonction de votre situation personnelle et des différentes procédures qui peuvent d'expliquer.

➤ Retrouvez aussi nos modèles de lettre pour écrire à un juge ou au greffe d'un tribunal