Exemples de lettre pour correspondre avec un avocat ou un huissier de justice

Le rôle de l'avocat

L'avocat est un auxiliaire de justice indispensable au système judiciaire et légal dont les missions consistent à conseiller son client, lui rédiger des actes, de procéder à un arbitrage ou à une médiation lors d'un conflit et de défendre ses droits en plaidant devant une juridiction le cas échéant. Pour cela, il se tient informer de toutes les évolutions législatives, réglementaires et des décisions de jurisprudence qui modifient le droit ayant une incidence sur le droit applicable aux particuliers, aux entreprises et au collectivités.

L'avocat en prêtant serment engage sa responsabilité et garantit qu'il exercera selon une déontologie rigoureuse en toute indépendance et probité dans le plus grand respect du secret professionnel. Il a suivi une formation de haut niveau en droit et a obtenu le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Le plus souvent il s'est spécialisé dans une branche spécifique comme le droit de la famille, le droit des affaires, le droit pénal, etc. Plus d'informations sur le rôle de l'avocat sur Service-Public.fr.

Le rôle du commissaire de justice (ex huissier)

Le commissaire de justice, anciennement huissier de justice, est un officier ministériel ayant été assermenté pour faire appliquer une décision exécutoire, constater un fait (qui aura une valeur de preuve aux yeux de la loi), procéder à une saisie sur compte ou encore pour délivrer une assignation à comparaître devant un tribunal.

Il joue également un rôle de conseiller dans la rédaction de contrats, la vérification de la légalité des actes et peut intervenir dans les procédures amiables de recouvrement de créances, délivrer un courrier en main propre, certifier un jeu-concours ou faire un inventaire du patrimoine après le décès d'une personne (et apposer des scellés) par exemple. Plus d'informations sur le rôle de l'huissier sur Service-Public.fr

Lettres pour saisir, répondre ou relancer un avocat

Pour faire valoir ses droits pour une affaire en cours, rédiger un document juridique, répondre à une mise en demeure ou saisir la justice, le recours à un avocat est indispensable, voire obligatoire. Mais parfois il arrive que la relation avec son avocat se dégrade, surtout lorsqu'il a commis une faute ou lors d'un différend sur sa stratégie de défense. Nous vous proposons des modèles de lettre prêts à l'emploi pour différentes situations:

Demander ou refuser un avocat commis d'office

Demander une indemnisation pour préjudice moral

Demander un délai de paiement à son avocat

Dessaisir son avocat et récupérer son dossier personnel

Recours contre un avocat pour faute ou négligence

Contester les honoraires et les frais d'un avocat

Faire appel à un commissaire de justice (ex huissier de justice)

En tant que professionnel du droit assermenté par l'Etat spécialisé dans la recherche de la preuve, l'exécution des décisions de justice, la délivrance d'actes et le recouvrement de créances, faire appel à un huissier de justice est indispensable dans de nombreuses situations . Nous avons regroupé ici tous nos exemples de courrier qui peuvent vous être utiles pour obtenir la preuve d'un fait, faire valoir un droit ou demander des informations :

Demander l'exécution du jugement à un huissier

Demander un constat à un huissier de justice

Réclamer le paiement d'une pension alimentaire non versée

Demander la saisie du salaire ou des biens du débiteur

Demander la mainlevée d'une opposition au mariage

Demander un délai de paiement d'une créance à l'huissier

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Comment écrire à un avocat ou à un huissier ?

Les occasions pour écrire à un avocat, à un huissier de justice ou à leurs représentants sont donc très nombreuses. Ici, nous vous proposons des exemples de courrier pour contester leurs honoraires auprès du Bâtonnier de l'Ordre, demander le retour de son dossier, faire exécuter un jugement relatif à une pension alimentaire, refuser un avocat commis d'office ou obtenir un délai de paiement, etc.

Ces modèles gratuits de lettre pour écrire à un avocat ou à un huissier n'ont pas de valeur juridique, ils vous sont proposés à titre pédagogique. C'est à vous de vous assurer de leur bonne utilisation, et en cas de doute sur vos droits, consultez un professionnel spécialisé.

➤ Retrouvez aussi nos modèles de lettre pour écrire à un juge