Exemples de lettre pour correspondre avec un avocat ou un huissier de justice

Le rôle de l'avocat

L'avocat est un auxiliaire de justice dont les missions consistent à conseiller son client, lui rédiger des actes, de procéder à un arbitrage ou à une médiation et de défendre ses droits en plaidant devant une juridiction le cas échéant.

L'avocat en prêtant serment engage sa responsabilité et garantit qu'il exercera selon une déontologie rigoureuse en toute indépendance et probité dans le plus grand respect du secret professionnel. Il a suivi une formation de haut niveau en droit et a obtenu le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA).

Plus d'informations sur le rôle de l'avocat sur Service-Public.fr

Le rôle de l'huissier de justice

L'huissier de justice est un officier ministériel ayant été assermenté pour faire appliquer une décision exécutoire, constater un fait, procéder à une saisie ou délivrer une assignation à comparaître devant un tribunal.

Il joue également un rôle de conseiller dans la rédaction de contrats, la vérification de la légalité des actes et peut intervenir dans les procédures amiables de recouvrement de créances, délivrer un courrier en main propre, certifier un jeu-concours ou faire un inventaire après le décès d'une personne par exemple.

Plus d'informations sur le rôle de l'huissier sur Service-Public.fr

Partager cette page :

Saisir un avocat

Pour faire valoir ses droits, rédiger un document juridique ou saisir la justice, le recours à un avocat est indispensable, voire obligatoire. Mais parfois il arrive que la relation avec son avocat se dégrade, surtout lorsqu'il a commis une faute ou lors d'un différend sur sa stratégie de défense. Nous vous proposons des modèles de lettre prêts à l'emploi pour différentes situations :

Demander ou refuser un avocat commis d'office

Demander une indemnisation pour préjudice moral

Demander un délai de paiement à son avocat

Dessaisir son avocat et récupérer son dossier personnel

Recours contre un avocat pour faute ou négligence

Contester les honoraires et les frais d'un avocat

Faire appel à un huissier de justice

En tant que professionnel du droit assermenté par l'Etat spécialisé dans la recherche de la preuve, l'exécution des décisions de justice, la délivrance d'actes et le recouvrement de créances, faire appel à un huissier de justice est indispensable dans de nombreuses situations . Nous avons regroupé ici tous nos exemples de courrier qui peuvent vous être utiles :

Demander l'exécution du jugement à un huissier

Demander un constat à un huissier de justice

Réclamer le paiement d'une pension alimentaire non versée

Demander la saisie du salaire ou des biens du débiteur

Demander la mainlevée d'une opposition au mariage

Demander un délai de paiement d'une créance à l'huissier

Nos courriers pour écrire à un avocat ou à un huissier

Les occasions pour écrire à un avocat, à un huissier ou à leurs représentants sont donc très nombreuses. Ici, nous vous proposons des exemples pour contester leurs honoraires auprès du Bâtonnier de l'Ordre, demander le retour de son dossier, faire exécuter un jugement relatif à une pension alimentaire, refuser un avocat commis d'office ou obtenir un délai de paiement, etc.

Ces modèles gratuits de lettre pour écrire à un avocat ou à un huissier n'ont pas de valeur juridique, ils vous sont proposés à titre pédagogique. En cas de doute sur vos droits, consultez un professionnel spécialisé.

➤ Retrouvez aussi nos modèles de lettre pour écrire à un juge