Modèle de lettre pour s'excuser pour le retard de paiement d'une facture

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Lorsque le besoin en fonds de roulement d'une entreprise s'accroit, notamment à cause du retard de paiements des clients, des difficultés financières peuvent apparaitre avec l'impossibilité pour la société de faire face à ses charges.

Pour conserver de bonnes relations commerciales avec ses fournisseurs, il est important de prendre les devants et de les informer du retard dans le règlement des factures, tout en apportant des garanties pour les rassurer.

Ainsi, nous vous suggérons ce modèle de lettre pour prévenir ses créanciers de l'impossibilité de les payer. Pour améliorer votre trésorerie, vous auriez peut être intérêt à obtenir une facilité de caisse temporaire, demander à reporter une mensualité d'un prêt voire d'étaler le paiement de vos cotisations.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle pour s'excuser d'avoir envoyé un dossier en retard et répondre à une mise en demeure de payer (contester ou régulariser). Contester une procédure de mise en recouvrement.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour informer un fournisseur de ses difficultés financières

Madame, Monsieur,

J'accuse réception de votre rappel de paiement concernant la facture n° FC0031 portant sur la vente de 6 ordinateurs.

Je vous informe par la présente que je suis temporairement dans l'incapacité d'honorer cette créance. En effet, des circonstances exceptionnelles ont entraîné un important retard dans la production, m'occasionnant des problèmes de trésorerie.

Cette situation qui me désole ne saurait perdurer et je pense pouvoir vous faire parvenir un chèque dans une dizaine de jours.

Vous remerciant de votre compréhension et vous présentant mes excuses les plus sincères, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre d'excuse pour un simple oubli de paiement

Lettre d'excuse pour un rendez-vous professionnel oublié

Lettre d'excuse pour un retard de livraison

S'excuser pour des documents professionnels en retard

S'excuser pour le devoir non fait d'un élève

Lettre d'excuses pour un dossier envoyé en retard à l'université

Lettre de contestation de la majoration d'une taxe

Lettre de relance amiable de paiement pour un client

Lettre pour informer le client d'un retard de commande