1 - Lettre de confirmation d'un achat de marchandises ou de produits
Cette lettre d’intention a pour objet de formaliser par écrit la volonté d’un acheteur professionnel de confirmer son intérêt pour la commande de produits ou de marchandises, à la suite d’échanges préalables avec le fournisseur. Elle permet de préciser les termes essentiels de la future transaction (quantités, prix, conditions particulières, exclusivité, délais de livraison) avant la signature d’un contrat définitif.
Nous avons aussi un exemple d'un bon de commande à télécharger au format Excel
Objet : Lettre d'intention de commande
Monsieur,
Faisant suite à nos différents échanges de ces dernières semaines, je vous informe de ma volonté d'approfondir nos relations commerciales concernant la commande de [désignation précise des produits ou marchandises concernées].
Sur la base des informations précontractuelles qui ont été portées à ma connaissance jusqu'à maintenant et au devis préliminaire qui m'a été présenté, je vous confirme que suis intéressé par l'achat de [nombre] pièces unitaires par mois au tarif de [montant], sous réserve d'un contrat d'exclusivité de distribution d'une durée minimale de cinq ans comme nous l'avions évoqué.
Cette intention de commande deviendra effective dès la confirmation des stocks disponibles par vos services et de la capacité de production hebdomadaire de votre usine permettant de respecter les volumes convenus. Les modalités définitives d’exécution, notamment les délais de livraison, les conditions de règlement et la logistique associée, pourront être précisées dans le contrat de vente à établir.
Étant donné que cette lettre repose sur les éléments actuellement en ma possession, elle pourra être ajustée à la lumière des informations complémentaires que vous nous ferez parvenir, notamment en ce qui concerne les conditions techniques et les délais prévisionnels.
Dans l’attente de votre confirmation et de la réception du projet de contrat reprenant les conditions mentionnées ci-dessus, je vous prie de croire, Monsieur, à mes sincères salutations.