1 - Plainte pour un problème de facturation ou de prélèvement
Le modèle de lettre de réclamation ci-après concerne un opérateur Proximus, VOO ou Telenet qui aurait facturé en double le prix d'un smartphone ou le prix d'un abonnement. Cette erreur informatique certainement involontaire peut entrainer le dépassement du découvert du client et donc lui générer des agios ! Il peut être facilement adapté à tous types d'erreur de facturation ou de double prélèvement et demander un geste commercial.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour contester la facture d'un forfait mobile ou internet
Objet : Réclamation pour erreur de facturation – LRAR
Madame, Monsieur,
Client(e) chez [Nom de l’opérateur : Proximus / VOO / Telenet] depuis le [date de souscription], je me permets de vous adresser cette réclamation concernant une anomalie relevée sur ma facture n° [numéro de facture] datée du [date].
En effet, en consultant mon relevé bancaire, j’ai constaté un prélèvement injustifié relatif à mon abonnement [type de service : mobile, internet, pack TV, etc.] consécutif à une double facturation d’un smartphone ou d'un équipement / un montant prélevé supérieur à celui indiqué sur la facture / un prélèvement effectué après résiliation du contrat / un prélèvement non autorisé ou sans notification préalable.
Cette erreur m’a causé un préjudice financier direct, notamment en raison de [exemple : dépassement de mon autorisation de découvert], ce qui a entraîné la facturation de frais bancaires à hauteur de [montant en euros]. Vous trouverez ci-joint les pièces justificatives correspondantes (factures, relevés bancaires, captures d’écran, etc.).
Je vous demande donc expressément le remboursement immédiat du montant indûment prélevé, le remboursement intégral des frais bancaires engendrés par cette erreur et en considération du désagrément subi, l’octroi d’un geste commercial à titre de compensation.
Conformément à mes droits en tant que consommateur, je vous remercie de bien vouloir régulariser la situation dans un délai de 10 jours à compter de la réception de ce courrier. À défaut de réponse satisfaisante, je me verrai contraint(e) de saisir le Service de Médiation pour les Télécommunications, voire d’envisager d'autres voies de recours.
Dans l'attente d'une régularisation rapide, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.