Modèle de lettre pour demander le prélèvement mensuel de l'impôt sur le revenu

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le prélèvement mensuel de l'impôt permet un lissage des paiements répartis sur l'année. Pour le mettre en place, il suffit d'un compte domicilié en France (Article 1681 A à 1681 E du CGI).

Sont concernés l'impôt sur le revenu et les impôts locaux (taxe d'habitation, foncière ...). La demande de mensualisation doit être envoyée au centre prélèvement service (CSP) ou à défaut au centre des finances publiques. Il faudra joindre à votre requête un RIB ainsi qu'une copie de l'avis concerné (ou mentionner clairement sur votre courrier votre numéro fiscal et celui de l'avis). Le Trésor Public vous enverra un échéancier accompagné d'une autorisation de prélèvement à remettre à votre banque.

Nous vous suggérons donc ce modèle de lettre pour demander la mensualisation de vos impôts que vous enverrez au service concerné, sans oublier d'y joindre les documents utiles. Voir aussi notre exemple pour modifier une déclaration de revenus et celui pour contester une taxe.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour un paiement par mensualisation d'un impôt ou d'une taxe

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir procéder à la mensualisation de mon impôt sur le revenu à réception de la présente.

Pour ce faire, vous trouverez ci-joint le formulaire destiné à vos services dûment rempli, ainsi que mon relevé d'identité bancaire.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Contester le montant d'une facture de gaz ou d'électricité

Demander une avance ou un acompte sur son salaire

Demander une exonération de la CFE

Demander une augmentation de salaire

Relancer un locataire après un retard de loyer

Réclamer le paiement de ses salaires impayés