Modèle de lettre pour écrire au médiateur de La Poste

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le service du Médiateur de La Poste a été créé afin de régler à l'amiable des litiges entre le groupe LaPoste et l'ensemble de ses clients qu'ils soient particuliers ou professionnels (un colis égaré, du courrier personnel ouvert, etc)

Avant de pouvoir saisir le médiateur de La Poste, il faut justifier d'une première tentative de règlement de la situation comme avoir adressé une lettre de réclamation au service consommateur qui serait restée sans réponse pendant au moins 2 mois.

Passé ce délai, il suffit d'envoyer une nouvelle lettre au médiateur expliquant la situation comme sur notre modèle ci-dessous. Il disposera alors d'un délai de 2 mois pour répondre aux parties. Note : cette procédure est indépendante d'une éventuelle action en justice. Plus d'infos sur le site du Médiateur de La Poste.

Exemple de courrier de recours amiable pour un litige avec le groupe La Poste

Monsieur le Médiateur de La Poste,

Par la présente je vous informe du litige qui m'oppose depuis plusieurs mois avec le groupe La Poste au sujet de la perte d'un colis.

En effet, le [date] j'ai acheté du matériel informatique auprès de la société [Nom] pour une valeur de 2 000€. Le [date], la société a expédié ma commande en Colissimo via les services de La Poste comme le prouve le document ci-joint.

La livraison devait intervenir le [date] et la marchandise remise en main propre. Absent au moment de la livraison, le facteur m'a laissé un avis de passage (copie en PJ) dans ma boite aux lettres indiquant qu'il avait remis le colis dans ma véranda. A ma grande surprise, il n'y avait aucun paquet dans ma véranda !

J'ai donc rapidement pris contact avec le bureau de poste de ma commune qui m'a fait part de son étonnement sur l'agissement du facteur. J'ai ensuite adressé un courrier de réclamation le [date] au service consommateur de La Poste afin de leur exprimer ma colère et obtenir une indemnisation, car selon toute vraisemblance, la responsabilité de La Poste est clairement engagée.

Cependant ce courrier et les relances qui ont suivies sont toujours restés sans réponse, c'est pourquoi je sollicite votre bienveillance afin que vous interveniez en ma faveur et évitant ainsi une procédure judiciaire fastidieuse.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous remercie de m'informer des suites que vous voudrez bien donner à ma requête.

Je vous prie de croire, Monsieur le Médiateur, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de courrier de réclamation pour un retard de colis
  2. Lettre de saisine du médiateur de la SNCF
  3. Lettre de recours au médiateur de la République
  4. Lettre pour saisir le médiateur de l'AMF
  5. Lettre pour saisir le médiateur bancaire
  6. Lettre de saisine du médiateur des finances publiques
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin