1 - Ecrire au Médiateur de la SNCF Voyageurs (demande de remboursement)
Le Médiateur de la SNCF Voyageurs intervient de façon indépendante et impartiale afin de favoriser la résolution amiable des litiges entre la SNCF (y compris Eurostar) et ses clients. Ce service gratuit pour les usagers concerne les réclamations liées à un différend commercial ou contractuel d'un contrat de transport comme les demandes de remboursement de billet, les retards, les contraventions jusqu’à la 4e classe relevant de la police des chemins de fer ou encore les problèmes de service client.
Le médiateur ne peut être saisi que si le client n’a pas reçu de réponse à sa réclamation dans un délai d’un mois après sa prise en compte par la SNCF ou en cas de réponse jugée insatisfaisante ou négative (deux mois pour les contraventions). Le recours au médiateur doit obligatoirement se faire dans un délai d’un an à compter de la première réclamation auprès de la SNCF (plus d'infos sur le site du Médiateur de La SNCF). Ci-dessous un modèle de lettre pour saisir le médiateur de la SNCF.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de réclamation pour demander le remboursement de billet ou dénoncer des problèmes techniques
Objet : Saisine du Médiateur SNCF Voyageurs - LRAR
Madame, Monsieur le Médiateur de la SNCF,
Je me permets de solliciter votre intervention dans le cadre d’un litige qui m’oppose à la SNCF Voyageurs, dont vous trouverez le détail ci-dessous.
À la date du [date], j’ai transmis une requête au service relation client de la SNCF (référence du dossier : [n° de dossier]), relative à [décrivez en une phrase la nature précise du litige : ex. demande de remboursement suite à un retard, d'une suppression de train, d'une contravention injustifiée, etc.]. À ce jour, je n’ai reçu aucune réponse du service réclamation / J’ai reçu une réponse défavorable du service réclamation le [date].
Plus précisément, le [date du voyage ou de l’incident], j’avais réservé un billet [précisez : TGV INOUI, TER, Intercités, etc.] pour le trajet [ville de départ] - [ville d’arrivée], avec un départ prévu à [heure]. Or, [décrivez ici de façon chronologique les faits, le contexte du litige, toute information utile : horaires, conditions, conséquences]. Malgré les démarches entreprises pour résoudre cette situation auprès du service concerné, aucune solution satisfaisante n’a été trouvée.
Vous trouverez ci-joint l’ensemble des justificatifs permettant d’étayer ma demande : copie du billet, échanges avec le service client, attestations, photos et tout document utile.
Aussi, je sollicite la bienveillance de votre analyse pour proposer une solution équitable à ce différend, conforme aux attentes des voyageurs et aux engagements du transporteur envers ses usagers. Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire ou précision utile.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Médiateur, à mes respectueuses salutations.