Modèles de lettre de motivation pour le secteur industriel

Les métiers de l'industrie

On estime qu'en France un actif sur quatre travaille dans l'industrie, soit près de 6 millions d'emplois directs et indirects dans plus de 150 métiers. C'est un secteur où la France est reconnue mondialement et qui recrute toujours dans de nombreux secteurs variés comme ceux des télécommunications, de l'agroalimentaire, des médicaments, de la production industrielle, de la chimie, de l'aéronautique ou encore de l'énergie par exemple.

Pour faire face aux enjeux de l'innovation, des nouvelles technologies et du développement durable, les entreprises recherchent de plus en plus des techniciens qualifiés, des ingénieurs et des managers capables de piloter et d'optimiser les process industriels, mais aussi des ouvriers de production et des agents de fabrication qui en assurent l'exécution. C'est autant de possibilités de parcours et de carrières dans le domaine de l'industrie.

Diplômes et Formations

Beaucoup de cursus permettent de travailler pour l'industrie à différents niveaux de qualification : du CAP au Master, en passant par de nombreux titres professionnels. Le BTS 2M (ex TPIL), le BTS QIABI, le BUT MP, la licence pro industries, la licence pro GPI ou le Master QSE ou Génie industriel par exemple sont des formations qui offrent une porte d'entrée dans ce secteur.

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi dans l'industrie ?

Les débouchés étant très nombreux dans le secteur industriel pour un même poste, il est très important de cibler sa candidature en fonction de l'annonce et de l'activité de l'entreprise. Il faut donc identifier et mettre en avant dans sa lettre de motivation les éléments recherchés par l'entreprise comme des connaissances techniques, le niveau d'études requis, l'expérience professionnelle exigée, etc.

D'une manière générale, les ingénieurs et les techniciens miseront davantage sur leurs parcours d'études et sur leurs capacités à prendre part à un projet industriel, tandis que les ouvriers qualifiés s'appuieront sur leurs savoir-faire techniques et les opérateurs de production sur une bonne condition physique et la rigueur dans l'exécution des tâches. Nous vous proposons ici des dizaines de modèles de lettre de motivation pour l'industrie à télécharger au format Word que vous pourrez facilement adapter à votre parcours et à vos ambitions professionnelles.

Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier ou votre formation, ils seront également une source d'inspiration et n'oubliez pas qu'un CV bien présenté peut aussi faire la différence !

➤ Retrouvez aussi tous nos exemples de lettres de motivation pour les métiers de la logistique et des transports

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Les métiers de la production et de la maintenance

Directement impliqués dans les processus de production, les ouvriers, les techniciens et les chefs des équipes opérationnelles mettent en œuvre leurs compétences pour atteindre les objectifs de production en termes de maitrise des coûts, de délais de fabrication et de respect des règles d'hygiène et de sécurité :

Agent de production

Ouvrier d'usine

Opérateur de fabrication agroalimentaire

Agent de conditionnement

Conducteur de ligne automatisée

Monteur Assembleur

Ajusteur Monteur

Soudeur Braseur

Chaudronnier

Electromécanicien

Tourneur fraiseur

Céramiste industriel

Agent de maintenance des bâtiments

Technicien de maintenance industrielle

Technicien itinérant

Technicien SAV

Inspecteur de nettoyage

Technicien du contrôle qualité

Contremaître de Production

Chef d'équipe de production

Responsable de production industrielle

Les métiers de l'ingénierie industrielle

Avant ou pendant la phase d'industrialisation, les techniciens d'études, les ingénieurs de la recherche et du développement et la direction technique conçoivent, améliorent et innovent les procédés industriels et cherchent à développer les parts de marché de la société :

Technicien de fabrication

Technicien d'essai

Technicien de laboratoire

Technicien chimiste

Analyste sensoriel

Acousticien

Automaticien

Dessinateur industriel

Chargé HSE

Assistant technique

Ingénieur qualité

Ingénieur pétrolier

Ingénieur chimiste

Ingénieur agroalimentaire

Chef de produit

Directeur Recherche et Développement

Directeur technique

Stage en agroalimentaire

Stage en chimie

Nos exemples de candidature pour travailler en usine ou dans l'industrie

Ci-dessus, vous trouverez tous nos modèles de lettre de motivation pour travailler dans le secteur industriel que ce soit pour un poste au sein d'un bureau d'études et de conception, dans la maintenance industrielle, pour superviser la production industrielle ou en tant qu'ouvrier qualifié ou agent de fabrication sur une ligne de production. Ce sont évidemment des exemples qu'il faudra adapter selon le parcours et les ambitions de chacun, mais aussi en tenant compte des attendus pour le poste.

➤ Lire notre article : Conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation percutante