Modèle de lettre de demande de stage dans les métiers de la chimie

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du stage de chimie

La pratique professionnelle est au cœur de nombreuses formations, c'est le cas par exemple des études dans le domaine de la chimie comme le BTS Chimiste, le BUT Chimie, la Licence Chimie ou le Master dans l'ingénierie de la chimie. Les entreprises des industries chimiques accueillent chaque année de nombreux stagiaires, c'est une façon pour elles de s'assurer dans l'avenir de trouver une main-d'œuvre qualifiée et surtout formée selon leurs besoins.

Qu'il soit effectué dans un laboratoire de recherche public, une entreprise industrielle ou dans la recherche et développement, le stage c'est l'occasion pour l'étudiant d'acquérir de l'expérience dans l'axe de son projet professionnel en mettant en pratique ses connaissances et ses compétences techniques acquises en cours.

A l'issue du stage l'étudiant devra remettre à son maitre de stage un rapport écrit présentant les objectifs du stage, les missions réalisées et une conclusion expliquant l'apport du stage. Ce document sera évalué et soutenu devant un jury et constitue souvent une note importante pour l'obtention du diplômé final.

Comme le précise le Code de l'éducation, les conditions du stage doivent être inscrites dans une convention tripartie signée par l'entreprise, l'établissement de formation et le stagiaire. Elle doit préciser, entre autres, les objectifs pédagogiques à atteindre et les différents éléments matériels comme le remboursement des frais, les dates de présence ou la durée totale.

Autres Stages : Stage officinal, Stage dans l'environnement, Stage pour des études d'ingénieur.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un stage dans la chimie ?

La lettre de motivation est un outil clé pour une demande de stage, car elle permet au recruteur de comprendre vos aspirations, vos compétences acquises dans la chimie et votre vision du stage. Elle fournit une image de qui vous êtes en tant qu'étudiant et permet d'évaluer si vos ambitions professionnelles coïncident avec les objectifs de l'entreprise. Nos conseils de rédaction :

  • Mettez en lumière les études que vous avez effectuées dans le domaine de la chimie. Par exemple, si vous avez obtenu un diplôme en chimie organique, mentionnez-le et expliquez brièvement ce que vous avez appris.
  • Expliquez pourquoi vous avez choisi la chimie comme domaine de carrière et comment le stage peut vous aider à atteindre vos objectifs. Par exemple, si vous aspirez à travailler dans la recherche et le développement en chimie, expliquez comment le stage vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires.
  • Soulignez les compétences techniques que vous avez acquises lors de vos études, comme la capacité à réaliser des expériences de laboratoire ou à interpréter des résultats. Par exemple, si vous avez une expérience dans l'utilisation d'instruments de laboratoire spécifiques, dites-le.

Nous proposons ci-dessous des modèles de lettre pour trouver un stage dans une entreprise de l'industrie chimique ou dans un laboratoire pharmaceutique. Dans votre courrier de candidature, vous démontrerez l'intérêt du stage par rapport à vos études en développant votre projet professionnel, vos compétences techniques et d'une manière générale tout ce qui peut être pertinent comme les travaux que vous souhaitez mener (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un emploi de technicien chimiste

Exemples de lettres de motivation pour un stage dans les métiers de la chimie

Demande de stage dans un laboratoire de chimie (Licence ou Master)

Objet : Demande de stage du [date] à [date]

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en deuxième année de Master Chimie spécialité Synthèse Caractérisation et Environnement à l'université de [ville], je dois dans le cadre de ma formation effectuer un stage en entreprise de quatre mois à compter du [date].

Mes études de licence en physique-chimie et une première expérience réussie au sein de l'entreprise Aventis m'ont conforté dans ma vocation de devenir ingénieur chimiste et mon cursus s'est donc naturellement poursuivi par un Master.

Les missions de votre laboratoire portant sur la recherche de nanomolécules innovantes pouvant apporter des solutions éco-responsables pour la préservation de l'environnement m'interpellent vivement. En effet grâce à mon parcours, j'ai acquis les connaissances nécessaires en catalyse, dans les bio-polymères et la chimie verte pour intégrer ce projet ambitieux.

La chimie est avant tout un choix, une passion, j'ai toujours aimé cette matière et aujourd'hui, je souhaiterais mettre en application mes connaissances académiques au sein de votre laboratoire de recherche et développement et m'enrichir d'une nouvelle expérience.

Mon enthousiasme, ma rigueur et ma détermination seront autant d'atouts qui pourront amener une note positive à votre équipe. J'espère pouvoir trouver chez vous une manière de vivre le métier, et d'en apprendre les usages au quotidien.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et un éventuel entretien.

En espérant avoir retenu votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Trouver un stage dans l'industrie chimique (BTS Chimiste ou BUT)

Madame, Monsieur,

Élève en troisième année de BUT Chimie Industrielle, je nourris un grand intérêt pour la chimie et ses innombrables applications. Enrichi par un parcours d'études centré sur l'acquisition de compétences solides en chimie organique et analytique, je suis désireux d'explorer l'univers de la recherche et développement en chimie et je vois en votre entreprise la tribune idéale pour parfaire mon apprentissage lors d'un stage de 4 semaines.

La formation que j'effectue actuellement me donne une compréhension approfondie des concepts fondamentaux de la chimie, ainsi que des compétences pratiques dans l'utilisation d'équipements de laboratoire tels que les chromatographes et les spectromètres.

Mon ambition professionnelle s'est progressivement dessinée autour d'une volonté d'exercer comme technicien dans la recherche et le développement et de contribuer, à mon niveau, à l'avancée scientifique. L'opportunité de réaliser un stage au sein de votre groupe industriel me permettrait non seulement de mettre en pratique et d'affiner mes compétences, mais également de participer activement à des projets de recherche novateurs.

De par ma nature curieuse, je suis toujours prêt à apprendre et à m'adapter. La rigueur et la précision sont pour moi des qualités essentielles et je m'efforce de les intégrer dans mon travail quotidien. De plus, ma capacité à travailler en équipe, que j'ai pu développer lors de travaux de groupe durant mes études, favorisera mon intégration auprès de votre équipe.

En me confiant un stage au sein de votre entreprise, vous offririez à un jeune chimiste passionné l'opportunité de se former aux côtés d'experts du domaine et dans l'attente de votre retour, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma plus haute considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :