Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Les missions exactes de l'ingénieur pétrolier varient selon la nature du poste qu'il occupe, mais son objectif est de localiser ou d’exploiter une source de pétrole qu'il s'agisse d'un gisement off-shore ou sur terre. Il peut s'être spécialisé dans l'exploitation de gisements d'hydrocarbures, le forage, la production ou la transformation.
Sous la responsabilité d'un directeur d'exploitation, l'ingénieur est en charge de la conception des installations d'extraction, des systèmes de production, du traitement ou de l'acheminement du pétrole brut et du gaz naturel. Il exerce dans un souci permanent de la sécurité des biens et des personnes et dans le respect des normes environnementales.
Le métier d'ingénieur pétrolier s'exerce autant dans les bureaux d'études que sur les sites et les plateformes, généralement pour de grands groupes comme Total, ExxonMobil, Shell, BP, Texaco.
Métiers similaires : Ingénieur procédés raffinage, Chef d'exploitation de gisement, Ingénieur forage, Chef de chantier pétrole et gaz, Ingénieur réservoir, Ingénieur installations pétrolières, Ingénieur moteur.
L'accès à ce métier très technique est réservé aux candidats titulaires d'un diplôme dans l'ingénierie pétrolière, comme par exemple celui de l'Institut Français du Pétrole ou d'un Master Chimie du pétrole ou mention génie pétrolier - Petroleum Engineering.
Ci-après, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour un ingénieur pétrolier que vous devrez adapter à votre parcours et aux missions du poste visé. Idéalement, vous axerez votre courrier de candidature sur vos connaissances dans le domaine du génie pétrolier, sur votre expérience, sa capacité d'analyse et de synthèse et des qualités très importantes comme la réactivité, l'aisance relationnelle et la parfaite maitrise de l'anglais (tous nos conseils en 25 questions - réponses).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un ingénieur dans l'industrie chimique
Objet : Candidature au poste d'ingénieur pétrolier
Monsieur le Directeur des ressources humaines,
Ayant pris connaissance avec intérêt de votre campagne de recrutement national, je vous fais part de ma candidature au poste d'ingénieur pétrolier.
En effet, la perspective de rejoindre un groupe innovant et dynamique comme Total Energie représente pour moi une opportunité exceptionnelle et unique d'exercer dans un secteur qui ma passionne.
Formé à l'Institut Français du Pétrole, je possède toutes les qualifications nécessaires pour travailler dans l'un de vos services d'ingénierie. Durant ma formation, j'ai eu la possibilité de travailler sur une plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique où j'étais en charge de l'étude d'un nouveau gisement. Cette expérience de six mois a été très enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel.
J'ai ensuite rejoint le groupe Shell dans le cadre d'un remplacement de longue durée où mes missions consistaient en l'étude des techniques de forage, le transport et la transformation adaptés au lieu et au type du gisement.
Mon parcours professionnel m'a permis de développer des compétences d'adaptation, de méthode, d'observation et le goût du travail en équipe. Aujourd'hui, je suis prêt à relever le défi d'une nouvelle expérience.
Je serais heureux de vous rencontrer pour approfondir avec vous ces différents points et vous convaincre de l'intérêt d'une future collaboration.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés