Modèle de lettre motivation opérateur en techniques de soudage

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Soudeur Braseur

Comme l'intitulé de son poste l'indique, le soudeur a pour principale mission de souder des éléments métalliques entre eux par fusion ou apport de métal. Il peut aussi être amené à fabriquer ses propres pièces.

Pour ce faire, il choisit le procédé et la technique les mieux adaptés au matériau et à la structure (soudage à la flamme, à l'arc, au plasma, etc) et veille au respect des procédures de sécurité. Il exerce en atelier ou sur chantier dans des conditions parfois difficiles.

Il n'est pas rare que le soudeur se spécialise dans un domaine particulier comme l'aéronautique, le nucléaire, l'automobile, etc. Avec de l'expérience, il peut devenir chef d'atelier ou technicien de production par exemple.

Métiers similaires : Soudeur à l'arc et TIG, Soudeur tuyauteur, Soudeur monteur, Assembleur en constructions métalliques, Technicien en chaudronnerie, Métallier, Outilleur de fabrication.

Diplômes et Formations

C'est un métier technique, il faut être titulaire d'un CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle, d'un Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle ou encore d'un Bac Pro TU suivi d'une Mention complémentaire en technicien de soudage ou d'un Titre professionnel Soudeur à l'arc semi-automatique par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Ne recopiez pas mot à mot notre modèle de lettre de motivation pour un soudeur. Vous y évoquerez votre parcours professionnel, votre formation dans le métier, votre maitrise des différentes techniques de soudage et de la documentation industrielle et des qualités ou des aptitudes pertinentes : résistance physique, précision, connaissances des métaux (La lettre de motivation en 25 Questions avec ses réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un chaudronnier soudeur.

Partager cette page :

Emploi d'ouvrier soudeur : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de soudeur

Madame, Monsieur,

Votre annonce parue sur le site Internet du pôle emploi concernant le poste de soudeur chaudronnier à pourvoir a retenu toute mon attention.

Après avoir obtenu mon Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle en [date], j'ai acquis une expérience professionnelle solide de six ans auprès de l'entreprise [nom] spécialisée dans le secteur aéronautique.

J'ai notamment travaillé des métaux nobles comme le titane et le zirconium. Grâce à ce parcours, je peux affirmer que je maitrise les différents procédés de la soudure, qu'elle se fasse à la flamme du chalumeau, à l'arc ou au plasma.

J'ai beaucoup de plaisir à assembler les pièces d'une structure complexe comme celle d'un avion et ainsi prendre part à sa conception. J'en suis fier, c'est le secret d'une motivation qui perdure jour après jour.

Autonome dans mon travail, habile de mes mains et ayant le sens de l'initiative et des responsabilités, je pense avoir le profil que vous recherchez et être rapidement opérationnel.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Tourneur fraiseur

Lettre de motivation Serrurier métallier

Lettre de motivation Charpentier Métallique

Lettre de motivation Chaudronnier

Lettre de motivation Ajusteur Monteur