Modèle de lettre de motivation chargé du contrôle qualité et de la conformité

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de technicien qualité

Le technicien contrôleur qualité est un acteur clé de la chaine industrielle grâce à son expertise et à sa connaissance des processus de fabrication aux différents stades de la production relevant de son secteur d'activité. Il est le garant de la qualité constante des produits fabriqués ou distribués par l'entreprise.

Sur la base d'échantillons, de tests et de prélèvements, il vérifie et atteste de la conformité et de la sécurité des produits en fonction du cahier des charges, de la documentation technique et des normes en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité. Le cas échéant, il rédige un certificat de non-conformité et doit être en mesure de proposer des améliorations ou des actions correctives.

Le technicien qualité intervient à tous les stades de la production : de l'approvisionnement jusqu'à la distribution des biens ou la réalisation, de la prestation de service. Pour cela, il sera amené à travailler avec les différents opérateurs de fabrication, les responsables de production, le bureau d'études et la direction de l'entreprise. C'est un métier qui demande donc une grande aisance relationnelle et de la pédagogie.

Métiers similaires : Ingénieur responsable de la qualité, Métrologue, Technicien de laboratoire d’analyse industrielle, Auditeur d'assurance qualité, Technicien qualité process, Inspecteur santé au travail, Technicien acousticien.

Diplômes et Formations

Selon sa complexité et son domaine professionnel, l'accès au métier de contrôleur qualité peut se faire après un BTS Industriel (MMCM, MSE, QIABA, PP), un BUT QSE une licence pro MI, voire un Master QSE par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un chargé HSE ?

Ici, nous avons publié un modèle de lettre de motivation pour un poste de responsable de la qualité pour un jeune diplômé, mais qui peut facilement être adapté à un candidat plus expérimenté. Pour ce type de poste, il peut être judicieux de s'appuyer sur sa formation dans le contrôle qualité et sur des aptitudes pertinente pour le poste comme la rigueur, des qualités rédactionnelles, un bon esprit d’analyse ou le sens du travail en équipe (tous nos conseils en 25 questions - réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour un technicien QHSE

Partager cette page :

Emploi de technicien en contrôle et mesures : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de contrôleur de la qualité

Monsieur le Directeur,

Jeune titulaire d'un BTS Pilotage de procédés, je suis à la recherche de mon premier poste en tant que contrôleur de la qualité qui vienne s'inscrire dans la continuité de mes études et des nombreuses semaines que j'ai effectué en entreprise à travers ma formation en alternance.

Durant les 16 semaines des stages au sein de l'entreprise [nom] et sous la responsabilité de l'ingénieur qualité, j'étais en charge de la mise en place des outils de mesure pour contrôler et analyser la qualité des produits afin de proposer des solutions techniques aux équipes de production. J'ai pu y développer mes connaissances des normes environnementales et des méthodologies concernant l’assurance qualité.

J'ai donc une approche pratique en plus de la théorie apprise sur les bancs de l'école, mais j'ai aussi des références qui ne manqueront pas de vous détailler ma manière de travailler.

Je suis quelqu'un de très rigoureux, de dynamique et doté d'un leadership naturel. Je sais faire respecter mon analyse et mon approche du métier est toujours juste et impartiale. Je suis quelqu'un de confiance sur qui vous pourrez vous appuyer très vite.

Votre entreprise a tout de suite attiré mon attention, car elle est connue pour faire un travail de qualité tout en accordant une grande autonomie dans le travail de ses collaborateurs. Elle est aussi réputée pour laisser sa chance à des jeunes motivés comme moi. Je ne souhaite que vous en convaincre lors d'une rencontre que vous voudrez bien m'accorder.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Technicien d'essai

Lettre de motivation Contrôleur technique automobile

Lettre de motivation Technicien chimiste

Lettre de motivation BTS Contrôle Industriel Automatique (CIRA)

Lettre de motivation Chargé HSE

Lettre de motivation Technicien de fabrication

Lettre de motivation BTS Bioanalyses Contrôles (BIOAC)

Lettre de motivation BTS Analyses Biologie Médicale (ABM)

Lettre de motivation Technicien de laboratoire