Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le technicien automaticien est un spécialiste des systèmes automatisés en tout genre qu'il soit mécanique, hydraulique, électrotechnique, informatique ou pneumatique.
Il exerce au sein d'entreprises spécialisées dans l'automatisation, des sociétés de maintenance ou directement dans les industries mettant en œuvre des systèmes automatisés.
Dans un bureau d'études, sous la responsabilité du service ingénierie, il participe à l'étude et à la conception de machines robotisées en tenant compte des contraintes techniques des lieux et du budget du client.
Sur site, l'automaticien est en charge d'installer, de paramétrer et de dépanner les équipements automatisés comme des centrales de commandes, des machines-outils, des chaines de production, etc. Parfois, il rédige la documentation et forme les utilisateurs dans le maniement des systèmes.
Le technicien en automatisme doit donc posséder des compétences dans de nombreux domaines techniques, mais aussi être à l'aise avec la gestion de projet, la programmation informatique et savoir utiliser la CAO et la GMAO. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers un poste de Chef de projet mécanique.
Métiers similaires : Mécanicien en maintenance, Technicien d'installation en domotique, Responsable opérationnel en électronique et automatisme industriel, Electrotechnicien, Technicien en robotique, Electromécanicien, Assistant technique d'ingénieur.
Automaticien est un métier technique qui requiert une formation spécifique. Les recruteurs choisiront des candidats diplômés d'un BUT GMP, d'un BUT GEII, d'un BTS CRSA, d'un BTS CIRA, d'une L3 Electronique d'automatisme, voire d'une licence pro PI ou un Master EEEA selon la complexité des installations.
Notre modèle de lettre de motivation pour un automaticien vous aidera à commencer votre courrier de candidature. Vous y indiquerez votre niveau d'études, vos éventuelles expériences précédentes et soulignerez des compétences et de qualités pertinentes pour le poste : capacité d'adaptation, sens du travail en équipe, esprit d'analyse, connaissances en mathématiques et en informatique (25 choses à savoir sur la lettre de motivation avant de l'envoyer).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un informaticien automaticien.
Objet : Candidature au poste de technicien en automatisme
Madame, Monsieur,
Ayant pris connaissance avec intérêt que vous recherchiez un automaticien expérimenté pour votre société d'ingénierie de [nom], je vous fais part de ma candidature.
Titulaire d'un BUT Génie Industriel et Maintenance, j'ai travaillé trois ans pour l'entreprise Miko à [ville] où je contrôlais, réglais, nettoyais ou remplaçais tout ou partie des dispositifs robotisés ou pilotés par des automates tels que les vérins hydrauliques ou pneumatiques et les électrovannes.
J'ai ensuite intégré la société [nom] spécialisée dans la conception et la maintenance de systèmes automatisés à destination des entreprises agroalimentaires. J'avais pour mission d'accompagner les clients dans les phases d'avant-projet afin de les aider à exprimer leurs besoins, puis de leur proposer des solutions sur-mesure.
Ce travail qui se faisait en équipe avec les ingénieurs d'études et développement a été très enrichissant et m'a permis de développer mes compétences en électronique et dans l'utilisation des instruments de haute précision.
L'automaticien doit avoir de bonnes compétences en informatiques et en automatisme, être rigoureux et avoir un bon relationnel, mais avoir aussi des aptitudes dans la conduite de projet. Grâce à ma formation et à mon expérience, je pense pouvoir affirmer que je réunis ces qualités.
Méthodique et polyvalent, je me tiens également au courant des dernières innovations technologiques afin de toujours pouvoir m'adapter à toutes sortes de situations.
Je serais heureux de vous rencontrer pour approfondir avec vous ces différents points et vous convaincre de l'intérêt d'une future collaboration.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés