Modèle de lettre de demande de stage dans l'industrie agroalimentaire

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du stage dans l'agroalimentaire

Les étudiants qui suivent une formation dans l'agroalimentaire comme le BTSA Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire, le BTS QIABI, le BUT Sciences des Aliments et Biotechnologies ou la Licence Pro IA-GPV (ex - LPSA) par exemple seront amenés à effectuer des périodes de stage en entreprise afin d'acquérir de nouvelles compétences directement sur le terrain ou pour confronter leurs connaissances théoriques avec la réalité du monde professionnel.

L'industrie agroalimentaire est un secteur qui ne connait pas la crise et qui recherche de jeunes diplômés pour des métiers aussi variés que celui de technicien de fabrication, ingénieur agroalimentaire, logisticien, contrôleur de la qualité, acheteur ou responsable d'unité de production. C'est donc dans cette optique de formation d'une main-d'oeuvre qualifiée que de nombreux stages sont disponibles dans les industries agroalimentaires.

Comme le précise le Code de l'éducation, le stage devra être formalisé par une convention écrite signée par le chef d'établissement, la structure d'accueil et l'étudiant stagiaire. Ce document précisera, entre autres, les objectifs pédagogiques, les éventuels défraiements et l'organisation du stage.

Autres Stages : Stage spécial Master, Stage dans le management, Stage à l'étranger, Stage dans la logistique, Stage pour ingénieurs.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un stage dans l'agroalimentaire ?

La rédaction d'une lettre de motivation est un exercice essentiel qui permet de montrer aux recruteurs votre intérêt pour le domaine agroalimentaire, vos compétences et vos aspirations professionnelles. C'est une occasion unique de vous démarquer des autres candidats et de prouver que vous êtes le candidat idéal pour le stage. Ci-dessous quelques conseils pour vous aider :

  • Mettez en avant votre formation et vos études en lien avec l'agroalimentaire. Par exemple, si vous avez suivi des cours spécifiques sur la technologie alimentaire ou la sécurité alimentaire ou si vous avez appris à utiliser certains équipements de laboratoire, mentionnez-le.
  • Exposez votre objectif de carrière dans le secteur agroalimentaire. Si votre but est de travailler dans la gestion de la qualité des aliments, faites-le savoir. Expliquez comment ce stage serait un pas important vers la réalisation de ce but.
  • Mettez en lumière vos traits de caractère et vos qualités personnelles qui peuvent être bénéfiques pour le stage. Par exemple, si vous êtes particulièrement organisé, capable de travailler en équipe ou si vous avez une forte capacité à résoudre les problèmes, ces qualités méritent d'être soulignées.

Dans votre lettre de motivation pour obtenir un stage dans l'agroalimentaire, vous devrez démontrer l'utilité du stage pour vos études et la cohérence de votre projet professionnel avec l'entreprise choisie. Vous préciserez aussi le type de missions ou de travaux que vous souhaitez mener ainsi que les compétences que vous pourrez apporter (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour trouver un contrat d'alternance dans l'agroalimentaire

Stage en BTSA, Licence Pro ou Master Agroalimentaire : exemples de candidature

Demande de stage dans une entreprise agroalimentaire

Objet : Demande de stage du [date] à [date] dans le domaine de l'agroalimentaire

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant en licence professionnelle Industries Agroalimentaires à l'Université de Rennes 1. Je vous contacte aujourd'hui, car je souhaite réaliser un stage au sein de votre entreprise afin de compléter utilement les connaissances acquises en cours. De plus, la réalisation d'un stage est nécessaire à l'obtention de mon diplôme.

D'une durée de 2 mois, ce stage serait pour moi l'occasion de me frotter au monde professionnel que je souhaite intégrer une fois mes études terminées. En effet, j'aspire à devenir technicien de fabrication dans un premier temps et, à terme, responsable de production industrielle.

Au sein de notre société, l'agroalimentaire occupe une place très particulière. Souvent décrié pour ses dérives, il est l'une des pierres angulaires de notre société et de lui dépend notre bien-être alimentaire. Plus particulièrement, je m'intéresse à tout ce qui touche le pan de production, notamment la conciliation des exigences de volumes produits et des exigences environnementales et de sécurité alimentaire.

La grande complexité du secteur agroalimentaire rend nécessaire la réalisation de stages. Au sein de votre entreprise, je pourrai mieux appréhender les divers enjeux auxquels celui-ci vous confronte quotidiennement : les contraintes de délai, les exigences de qualité, les impératifs liés aux coûts, le respect de l'environnement, la sécurité alimentaire...

Votre entreprise travaille dans le secteur agroalimentaire depuis de nombreuses années. Dans la région, vous êtes connus pour votre professionnalisme, votre expérience et votre respect des normes et procédures en matière d'environnement et de sécurité alimentaire. À ce titre, elle me paraît idéale pour atteindre mes objectifs.

En espérant vous rencontrer pour un éventuel entretien, je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Trouver un stage dans la qualité agroalimentaire

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en Licence Professionnelle Industries Agroalimentaires, je vous soumets ma candidature pour effectuer un stage au sein de votre entreprise d'une durée de 8 semaines à compter du [date].

J'ai entamé mes études supérieures avec une idée très précise en tête : devenir technicien de la qualité de fabrication dans une entreprise spécialisée dans l'agroalimentaire éthique et biologique, avec l'espoir de devenir, au bout de quelques années, responsable de la production.

Les connaissances du secteur que j'ai acquises ces dernières années à l'université, ma réactivité, ma faculté d'adaptation et mon esprit d'équipe correspondent aux exigences d'un stage dans ce domaine qui demande également beaucoup de rigueur. J'ai bien conscience qu'il me reste encore beaucoup de choses à apprendre et que mes compétences sont encore limitées, mais ma soif d'apprendre est réelle.

J'ai choisi votre entreprise, parce que je sais qu'elle forme ses stagiaires, la transmission des savoirs fait partie de ses engagements. Ayant acquis un certain sens de l'autonomie grâce à mes différents emplois saisonniers, je suis convaincu que je m'intégrerais rapidement à votre entreprise.

En espérant vous rencontrer pour un éventuel entretien, je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :