Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
En collaboration avec la direction générale de l'entreprise, le directeur technique ou directeur industriel définit et coordonne la stratégie des services techniques qui interviennent tout au long de la chaîne de production ou de l’exploitation d'un service.
En tant que garant de la performance et de la fiabilité des process de production, il étudie la faisabilité technique d'un produit ou d'un service, optimise et améliore les moyens de production en termes de maitrise des coûts, de qualité et de délais. Pour cela, il doit être en mesure d'identifier les besoins matériels, humains et normatifs indispensables à la conduite du projet.
Pour l'aider dans sa tâche, le directeur technique peut compter sur les chefs d'équipe et le responsable de la production qui seront leurs relais opérationnels sur le terrain. C'est un métier qui exige d'être très réactif et de savoir faire preuve de qualités de dialogue et d’écoute lorsqu'il est amené à encadrer une équipe pluridisciplinaire.
Métiers similaires : Product manager, Chef d'unité de production, Directeur de fabrication, Responsable d'exploitation, Directeur scientifique et ingénierie.
Professionnel expérimenté, le directeur technique est généralement titulaire d'un diplôme supérieur dans l'industrie ou l'ingénierie comme celui de l'INP - ECAM, la Licence Pro Métiers de l'industrie : GPI, le Master GI ou encore Master 2 Production par exemple.
Pour ce type de poste, les recruteurs rechercheront des personnes très expérimentées maitrisant tous les aspects de la conduite de projet. Le candidat mettra en avant dans sa lettre de motivation pour un directeur des projets techniques son niveau d'études, son expérience dans la gestion d'un système de production ainsi que des qualités essentielles à ce métier comme le sens de la communication, le leadership, sa grande aisance relationnelle et sa capacité d'adaptation (tous nos conseils en 25 questions - réponses).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un responsable de la recherche et de l’innovation
Objet : Candidature au poste de directeur technique
Monsieur le Directeur Général,
Faisant suite à votre avis de recrutement parue dans la revue Cadres et Carrières, je sollicite votre attention pour vous proposer ma collaboration.
Ingénieur de formation et directeur d'études de l'entreprise Acme depuis plus dix ans, je dispose d'une excellente connaissance technique dans le domaine de l'aéronautique. J'ai eu l'opportunité de contribuer à la définition des domaines d'intervention de la société et de contrôler la réalisation des objectifs définis.
Grâce à mon parcours et à mes qualités relationnelles, je saurai mettre en œuvre une politique globale d'optimisation des process de l'entreprise par la fiabilité des plans d'action et l'utilisation d'indicateurs de performance pertinents. La prévention des risques HSE et la gestion opérationnelle du patrimoine technique de l'entreprise font également partie de mes prérogatives.
Analyser les besoins fonctionnels des clients et concevoir des offres de service pour y répondre est le moteur de ma motivation. Souhaitant désormais rejoindre un groupe à fort potentiel et tourné vers l'international, le profil de votre entreprise m'attire tout particulièrement.
Mon dynamisme est le reflet de mon goût pour le défi, impatient à l'idée de partager mon savoir-faire, je souhaite vous rencontrer afin d'approfondir mon parcours et développer mes aspirations professionnelles.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur Général, en ma considération la plus parfaite.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés