Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
L'électronicien ou l'électromécanicien intervient sur tous types de machines alliant composants électroniques, systèmes électriques et mécaniques lors de leurs installations et de leurs maintenances. Il peut s'agir de moteurs, de câblages électriques, de machines-outils, d'engins de levage, etc.
Il est polyvalent et doit savoir faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation pour réaliser les réglages, la modification, l'entretien et le dépannage de matériels électromécaniques. Il peut aussi intervenir dans la rédaction des fiches techniques d'intervention et la formation des utilisateurs.
Ce rouage essentiel de la maintenance des outils industriels travaille dans de nombreux secteurs d'activité et peut s'être spécialisé dans l'aéronautique, le ferroviaire, les ascenseurs, l'électroménager ou encore l'agroalimentaire par exemple. Après quelques années, l'électrotechnicien peut devenir chef d'atelier de maintenance en électromécanique ou responsable de la maintenance industrielle.
Selon la taille de l'entreprise qui l'emploi et la complexité des machines, l'électromécanicien est titulaire d'un BP Electricien(ne), d'un Bac Pro Maintenance des Véhicules, d'un BTS Electrotech ou Conception et réalisation de système automatique, d'un BTS FED – DBC, d'un BUT GEII, d'un BTS CPRP (PU) voire d'une licence électrotechnique par exemple.
Métiers similaires : Agent de maîtrise d'entretien en électromécanique, Technicien de SAV électroménager, Dépanneur électromécanicien d'équipements industriels, Technicien électrotechnicien industriel, Mécanicien de maintenance, Technicien d'intervention et d'exploitation du réseau gaz.
Le métier d'électromécanicien demande une très grande polyvalence, le sens des initiatives et des compétences techniques avérées dans de nombreuses applications industrielles (électricité, mécanique, systèmes automatisés, etc). C'est probablement l'axe principal à développer dans son courrier de candidature.
Notre modèle de lettre de motivation pour un électrotechnicien vous servira de base de rédaction. Vous y indiquerez votre formation, vos éventuelles expériences et stages et soulignerez des compétences et des qualités pertinentes pour le poste comme l'habileté manuelle, vos connaissances des dessins techniques ou l'esprit d'initiative (pour plus de conseils de rédaction : les 25 choses à connaitre sur la lettre de motivation).
➤ Voir aussi un exemple de lettre de motivation pour un poste de technicien itinérant.
Objet : Candidature au poste de technicien en électromécanique
Madame, Monsieur,
Votre société de maintenance industrielle est en pleine croissance et pour poursuivre son développement vous êtes à la recherche d'un électrotechnicien confirmé. Votre politique fondée sur la valorisation de l'humain m'encourage à postuler au sein de votre structure.
Titulaire d'un BTS Electrotechnique, je dispose également d'une longue expérience de plus de 15 ans dans l'installation, l'amélioration et la maintenance d'équipements industriels complexes.
Mes solides connaissances en génie électrique, automatisme et pneumatique me permettront d'intervenir en toute autonomie sur les machines d'un chantier, d'une chaine de production ou directement dans l'atelier de réparation.
Fort de ce parcours, je suis capable d'encadrer un service de maintenance et à proposer des améliorations en vue d'une plus grande efficacité des process internes. Je peux également évaluer les coûts d'intervention et de remise en état des installations.
C'est un métier passionnant où l'évolution des nouvelles technologies et la diversité des missions évitent de laisser s'installer les habitudes, je dois sans cesse m'adapter et me renouveler pour améliorer la qualité de mes interventions.
Je suis quelqu'un de rigoureux, d'organisé et de volontaire dans le travail. Ma pratique de l'anglais est un atout supplémentaire à ma candidature. Aujourd'hui à la recherche d'un nouveau défi, je serai heureux de pouvoir participer à la réussite de votre entreprise.
Dans l'espoir de vous rencontrer, veuillez croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés