Modèle de lettre de motivation technicien en électromécanique industrielle

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'Electromécanicien

L'électronicien ou l'électromécanicien intervient sur tous types de machines alliant électronique et mécanique lors de leurs installations et de leurs maintenances telles que des moteurs, des câblages électriques, des machines-outils, des engins de levage, etc.

Il est polyvalent et doit savoir faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation pour réaliser les réglages, la modification, l'entretien et le dépannage de matériels électromécaniques.

Il travaille dans de nombreux secteurs d'activité et peut s'être spécialisé dans l'aéronautique, le ferroviaire, les ascenseurs, l'électroménager ou encore l'agroalimentaire par exemple. Après quelques années, l'électrotechnicien peut devenir chef d'atelier de maintenance en électromécanique ou responsable de la maintenance industrielle.

Métiers similaires : Agent de maîtrise d'entretien en électromécanique, Technicien de SAV électroménager, Dépanneur électromécanicien d'équipements industriels, Technicien électrotechnicien industriel, Mécanicien de maintenance.

Diplômes et Formations

Selon l'entreprise où il travaille et la complexité des machines, il est titulaire d'un BP Electricien(ne), d'un Bac Pro Maintenance des Véhicules, d'un BTS Electrotech ou Conception et réalisation de système automatique, d'un BTS FED – DBC, d'un BUT GEII, d'un BTS CPRP (PU) voire d'une licence électrotechnique par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Notre modèle de lettre de motivation pour un électrotechnicien vous servira pour écrire votre courrier de candidature. Vous y indiquerez votre formation, vos éventuelles expériences et stages et soulignerez des compétences et des qualités pertinentes pour le poste : habileté manuelle, connaissances des dessins techniques, esprit d'initiative (Les 25 choses à connaitre sur la lettre de motivation).

➤ Voir aussi un exemple de lettre de motivation pour un poste de technicien itinérant.

Partager cette page :

Emploi de maintenance en électricité et automatismes : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de technicien en électromécanique

Madame, Monsieur,

Votre société de maintenance industrielle est en pleine croissance et pour poursuivre son développement vous êtes à la recherche d'un électrotechnicien confirmé.

Votre politique fondée sur la valorisation de l'humain m'encourage à postuler au sein de votre structure.

Titulaire d'un BTS Electrotechnique, je dispose également d'une expérience de 15 ans dans l'installation, l'amélioration et la maintenance d'équipements industriels complexes.

Mes solides connaissances en génie électrique, automatisme et pneumatique me permettront d'intervenir en toute autonomie sur les machines d'un chantier, d'une chaine de production ou directement dans l'atelier de réparation.

C'est un métier passionnant où l'évolution des nouvelles technologies et la diversité des missions évitent de laisser s'installer les habitudes, je dois sans cesse m'adapter et me renouveler pour améliorer la qualité de mes interventions.

Je suis quelqu'un de rigoureux, d'organisé et de volontaire dans le travail. Ma pratique de l'anglais est un atout supplémentaire à ma candidature.

Dans l'espoir de vous rencontrer, veuillez croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation CAP Mécanique

Lettre de motivation Automaticien

Lettre de motivation Technicien maintenance automobile

Lettre de motivation Mécanicien

Lettre de motivation Dépanneur remorqueur

Lettre de motivation Technicien maintenance industrielle

Lettre de motivation Ajusteur Monteur

Lettre de motivation Vinci ou Bouygues Construction

Lettre de motivation Bac Pro Technicien d'usinage