Modèle de lettre de motivation technicien en électronique automobile

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'Electronicien

Travaillant en atelier, dans un bureau d'études ou sur site, le technicien électronicien intervient sur tout type d'équipement contenant des composants électroniques.

Il participe à la conception d'un système électronique, effectue les tests nécessaires, vérifie son fonctionnement et assure la maintenance et le dépannage en cas de dysfonctionnements. Il peut aussi rédiger la documentation technique et former les utilisateurs.

Certains électroniciens sont spécialisés dans un domaine d'activité comme l'aéronautique, les télécoms, l'automobile, l'électroménager ou l'informatique industrielle par exemple. Après quelques années et grâce à la formation continue, ils peuvent devenir ingénieurs électroniciens ou chefs de projets.

Métiers similaires : Assistant technique d'ingénieur, Technicien de fabrication en électronique, Domoticien, Technicien supérieur d'applications électroniques, Technicien d'études en automatisme, Technicien SAV, Dépanneur électromécanicien, Employé de Support Technique.

Diplômes et Formations

Le technicien électronicien a suivi une formation dans le domaine électronique et est titulaire d'un BTS Electrotechnique, d'un BTS Technicien en domotique, d'un BUT Génie électrique Informatique industrielle ou encore d'un BTS SN option EC, voire d'une Licence Pro électronique ou d'une Licence Electronique, énergie électrique, automatique par exemple.

Pour les métiers les plus complexes, le statut d'ingénieur est accessible après un Master EEA.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Pour réussir votre candidature, nous vous conseillons d'adapter notre modèle de lettre de motivation pour un électronicien et de le personnaliser selon votre parcours et le secteur d'activité de l'entreprise. Vous développerez sur votre expérience professionnelle, vos compétences techniques, votre rigueur et indiquerez tout ce qui pourrait être important pour vous différencier (maitrise de l'anglais technique, connaissances des langages de programmation). Pour aller plus loin, lisez notre article : Les 25 choses à connaitre sur la lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire une demande de stage dans l'électronique.

Partager cette page :

Emploi d'électrotechnicien des systèmes embarqués : exemple d'une candidature

Objet : Candidature au poste de technicien en électronique

Madame, Monsieur,

Faisant suite à votre annonce parue sur le site Internet du Pôle-Emploi, concernant le recrutement d'un électronicien, je vous propose ma candidature.

Titulaire d'une licence professionnelle électricité et électronique spécialité informatique et communication embarquée appliquée aux transports, j'ai travaillé pendant six ans pour le groupe PSA en tant responsable de chaîne de montage des composants des tableaux de bord.

Très intéressé par le secteur des véhicules hybrides et l'ampleur des commandes qui vous sont confiées, je serais heureux de mettre mes qualités d'analyse et mes compétences techniques à votre service.

Polyvalent et grâce à ma formation, je peux aussi intervenir sur les autres systèmes électroniques et effectuer les calculs de puissance, participer à la conception des cartes et à l'élaboration des schémas.

Persuadé de pouvoir vous convaincre de ma motivation, je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Domoticien

Lettre de motivation Licence Electronique en Alternance

Lettre de motivation Technicien SAV

Lettre de motivation Electromécanicien

Lettre de motivation Technicien maintenance automobile

Lettre de motivation BTS Maintenance des Véhicules (MV)

Lettre de motivation Technicien en informatique industrielle

Lettre de motivation BP Electricien

Lettre de motivation BTS Conception microtechniques (CIM)