Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
L'imprimeur ou technicien d'impression reproduit des textes, des images et des reliefs sur différents supports et matériaux selon des procédés et des techniques très variés à l'aide d'outils informatiques et de machines numériques. Ses missions consistent à produire des médias imprimés, tels que des magazines, des journaux, des supports visuels et des livres.
Après la phase de composition (mise en page, choix des encres, grammage, etc) et la validation du BAT (bon à tirer) par le client ou l'assistant d'édition, le technicien règle les machines et surveille l'impression dans le respect des délais et des coûts convenus. Il effectue également les contrôles et l'entretien du matériel. Les métiers de l'imprimerie exigent généralement un haut degré de précision et une très grande rigueur.
Les qualifications et les compétences de l'imprimeur dépendront de son parcours qui peut aller du Bac Pro Production imprimée et DMA Arts graphiques, option typographie aux BTS Edition et BTS Communication et industries graphiques par exemple. Avec l'expérience, un imprimeur peut évoluer vers un poste de chef de fabrication des industries graphiques.
Métiers similaires : Conducteur de rotatives, Agent technique de fabrication en industrie graphique, Offsettiste, Sérigraphe Typographe, Bobineur, Employé de façonnage et routage en imprimerie, Imprimeur heatset – coldset, Façonnier.
Pour valoriser votre candidature au poste de technicien d'impression, vous vous appuierez sur vos qualifications techniques et soulignerez toute expérience utile dont vous disposez. Faites quelques recherches sur l'entreprise et les attendus du poste avant de commencer votre courrier.
Pour vous donner une piste, nous vous proposons ce modèle de lettre de motivation pour un imprimeur que vous devrez modifier selon votre parcours. Vous y indiquerez vos formations initiales, vos compétences et des aptitudes pertinentes et ciblées pour le poste comme la précision, le sens artistique ou la rigueur (pour plus de conseils de rédaction : 25 détails à savoir sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez également vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un technicien sérigraphe.
Objet : Candidature au poste de technicien d'impression
Madame, Monsieur,
Votre annonce parue dans le magazine Imprimerie de France concernant le recrutement d'un technicien imprimeur pour votre succursale de Lyon a retenu toute mon attention.
Diplômé du BTS communication et industries graphiques et expérimenté, je maitrise les différentes techniques de la chaîne graphique. Je peux aussi bien travailler sur la mise en page du patron avec un logiciel de DAO, procéder aux opérations du pré-presse jusqu'à celles des différentes méthodes d'impression et de façonnage.
Salarié pendant trois ans de la société Art'Press jusqu'à sa liquidation, j'étais en charge du contrôle de la conformité et de la qualité des éléments imprimés. Grâce à mon parcours, je suis en mesure d'établir en toute autonomie le dossier technique de fabrication, de planifier la production des commandes en tenant compte des impératifs de production et d'assurer la maintenance des rouleaux et des machines.
Selon moi, le technicien d'impression doit être capable d'agir vite et bien, car le respect des délais et du cahier des charges est impératif dans ce secteur d'activité. Les cadences élevées et les horaires décalés ne me posent aucun problème.
Mon sens de l'esthétisme, mon dynamisme et mon esprit d'équipe sauront , j'en suis certain, vous convaincre de l'intérêt de ma candidature. A cette fin, je reste disponible pour convenir d'une date d'entretien, et vous fournir toutes les informations complémentaires que vous jugerez nécessaires.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés